Général

C’est avec enthousiasme que les catéchètes du diocèse de Montréal se sont rassemblés, le samedi 29 novembre 2014, à l’Oratoire Saint-Joseph pour une journée de ressourcement spirituel concoctée par l’équipe diocésaine de l’Office de l’éducation à la foi.

L'archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine était présent lui aussi au grand bonheur des 550 participants.

La coordonnatrice, Carole Ross-Maynard, se réjouissait de cette première : « nous avons toujours offert des journées de formation aux catéchètes, mais c'est la première fois que nous organisons une journée de ressourcement spirituel ». Cette journée, pour la première fois aussi, réunissait francophones, anglophones et communautés culturelles.

La joie était palpable au milieu de toutes ces personnes impliquées en catéchèse qui portaient fièrement leur bannière à l'effigie de leur paroisse respective.

« Les gens doivent se voir pour réaliser qu'ils ne sont pas seuls, insistait Mgr Lépine. On travaille tous très fort, mais chacun dans sa paroisse! On doit se rencontrer, échanger, témoigner et prier tous ensemble. »

En matinée, trois activités d'intériorisation ont permis d'entrer dans la prière : danse liturgique, lectio divina et prière de Taizé. Ensuite, un « mini-pèlerinage » amenait tout ce monde à travers l'Oratoire : chapelle du St-Sacrement, du St Frère André, chapelle votive, et plus. La multitude de visiteurs, les enfants qui bougent et les grands qui parlent fort ne semblaient pas interrompre le profond recueillement et la visible ferveur de certains catéchètes. Où allez-vous, Monseigneur, pour ce mini-pèlerinage? « Moi? Eh bien...  mon pèlerinage, c'est de rester ici, disponible, pour rencontrer les gens... ». En après-midi, deux jeunes catéchètes ont livré un témoignage percutant sur leur propre conversion à travers leur travail.

Avant la messe de clôture, Mgr Lépine s'est adressé une dernière fois aux catéchètes en toute franchise : « On est souvent préoccupé par les résultats. Je vous dis de ne pas vous en préoccuper... Je vous le dit : les résultats, je m'en fous! Ça ne veut pas dire que je ne les espère pas ; ça veut dire que Dieu nous demande d'être des instruments. Le succès c'est très différent de la fécondité... Dans les Actes, les apôtres étaient conscients que leurs actions ne valaient rien sans le secours de l'Esprit saint. Avant Sa venue - n'oubliez pas! - ils se cachaient ! » De retour à la maison, plusieurs espéraient se revoir l'an prochain... Avis aux organisateurs!

Voir l'album photo Facebook