Général

En plus des capsules de formation déjà offertes aux catéchètes de notre diocèse, un projet-pilote venant du S.A.C. (Service d’aide aux catéchètes, Office de catéchèse du Québec) a été proposé aux catéchètes des paroisses de Rivière-des-Prairies et de Montréal-Nord.

Le parcours de quatre ateliers (de 4 à 5 heures) a été vécu de septembre 2013 jusqu'en septembre 2014. Les ateliers abordent tous une dimension essentielle de  «l'ÊTRE CATÉCHÈTE».

Voici les titres des 4 ateliers :

• Mon histoire, un trésor à partager
  • Apprivoiser la Bible en catéchèse
  • Apprendre à célébrer en catéchèse
  • Les qualités d'une intervention réussie en catéchèse

Samedi le 6 septembre, le dernier atelier a été vécu suivi d'un repas de fête. En après-midi une eucharistie avec remise des attestations (signées par notre Archevêque et par Clément Vigneault, directeur de l'Office de catéchèse du Québec) est venue clore la démarche.

C'est l'abbé Denis Dion, directeur de l 'Office d'éducation à la foi, qui a présidé l'eucharistie.

Suzanne Desrochers de l'Office de catéchèse du Québec a adressé un petit mot aux participants.

Merci aux 4 personnes-ressources qui se sont impliquées corps et âmes dans ce projet-pilote :

• Ange-Marie Liénard, RSE, et Lisette Dubé-Demers, agente de pastorale (paroisses St-Rémi, St-Vincent-Marie-Strambi et Ste-Gertrude),
  • Lamercie Valcourt, RSE, et Linda Kelly, agente de pastorale (paroisses Ste-Marthe et St-Joseph-de-Rivière-des-Prairies).

Les catéchètes ont tellement appréciés l'expérience qu'en partant certains ont demandés :

«C'est quand la prochaine formation?»
«N'oubliez pas de nous donner les dates...»
«J'espère qu'il y aura d'autres formations»

D'autres expériences sont en cours  dans d'autres paroisses ou débuteront à l'automne!