Plus de 80 personnes se sont réunies samedi matin, le 26 janvier, à la paroisse Saint-Thomas-à-Becket dans l’Ouest-de-l’Île afin de poursuivre sur la lancée de la conférence sur la vitalité paroissiale tenue en novembre dernier.

L’événement a rassemblé des participants de 16 paroisses de Montréal, dont dix sont des communautés de langue anglaise. Des pasteurs et des dirigeants de mouvements et d’organisations, du diocèse et d’ailleurs, étaient aussi présents.

La vitalité paroissiale est au cœur de la réorientation missionnaire qu’on nous demande d’entreprendre. Le but de la rencontre de suivi était de fournir une occasion à notre communauté de créer des liens et de partager des idées sur la façon dont l’Esprit-Saint nous appelle à servir et à intervenir dans nos quartiers, d’explorer ce qui est nécessaire pour nous faire avancer sur nos chemins propres de transformation missionnaire et d’explorer des moyens de collaborer localement pour porter du fruit sur le plan de la mission.

Sous la direction de l’abbé Raymond Lafontaine, vicaire épiscopal et directeur de l’Office for English Pastoral Services (OEPS), et de Terrel Joseph (de Pillars Trust Fund), animateur de Vitalité paroissiale, des échanges ouverts et francs ont eu lieu entre participants de paroisses voisines.

Notre communauté de foi partage une vision et des luttes communes, il est vrai, mais il est également clair que Dieu a un plan pour nous et nous guide par la puissance de l’Esprit-Saint, c’est pourquoi il est nécessaire de prier pour le discernement dans le marathon qu’est ce processus de transformation. Les communautés locales ont des défis particuliers à relever, notamment, discerner par où elles doivent commencer et la meilleure façon de concentrer leurs efforts et d'intégrer les aptitudes de chacun en vue du bien commun, et développer le dynamisme.

L’Office of English Pastoral Services servira de ressource pour les paroisses qui commencent à entreprendre une telle transformation. De plus, il analysera la rétroaction afin de faciliter un dialogue continu entre les quartiers et de collaborer avec les dirigeants et les communautés pour leur fournir les moyens de progresser.

Nous souhaitons remercier la communauté paroissiale de Saint-Thomas-à-Becket pour leur chaleureux accueil de notre grand rassemblement et marquer notre appréciation sincère à monsieur l’abbé Peter Sabbath, à madame Heidi Thibodeau, aux Chevaliers de Colomb et à la Ligue des femmes catholiques pour l’attention portée aux détails dans la préparation de leur salle de réception communautaire et pour leur service pendant toute la durée de l’événement!