Le grand moment approche.Voici quelques informations qui vous seront utiles durant la semaine sainte.

Messe chrismale

La messe chrismale sera célébrée le mercredi 12 avril à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde à 19 h 30. Tous les fidèles sont invités à cette messe que Mgr Christian Lépine concélèbre avec les prêtres des quatre coins du diocèse, et au cours de laquelle il consacre le saint-chrême et bénit les autres huiles. Cette célébration unique est considérée comme l'une des principales manifestations de la plénitude du sacerdoce de l'évêque et le signe de l'union étroite des prêtres avec lui.

Vendredi saint

Voici trois propositions de Chemin de croix pour Vendredi saint :

Le groupe Communion et libération vous invite à vous joindre à lui pour le Chemin de croix du Vendredi saint.
Le départ se fait à 9h30 de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours 400, rue Saint-Paul Est, Vieux-Montréal (station Champ-de-Mars) pour se rendre à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde. La procession se déroulera dans les rues du centre-ville de Montréal avec prières, méditations et chants. Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal guidera la procession.

Pour plus de renseignements : 514-667-5709 ou par courriel.
Voir affiche
---
La Marche du pardon Nord-Sud de Montréal aura lieu le vendredi saint à partir de 7 h 30 le matin et débutera à la Cathédrale St-Maron, (1001, boulevard Henri-Bourassa Est, H2C 1G3) tout près de la station de métro Henri-Bourassa sur la ligne orange.

Pour voir le parcours, l'horaire ainsi qu'un texte de réflexion de la part des Évêques réunis en Synode (octobre 2014) à propos de la famille, veuillez cliquer ici.

Pour offrir ses services à titre de bénévole ou plus d'information : 514 360-1286
---
Depuis 14 ans, des familles et des jeunes se réunissent pour méditer la Passion du Christ sur le Mont Royal le vendredi saint. Cette année encore l'ascension de la montagne se fera en priant et en chantant jusqu'à la croix. Monsieur l'abbé Jean-Pierre Couturier accompagnera la marche. Le RDV est fixé à 9h à côté de la maison Smith (en pierre grise), au 1260, chemin Remembrance, Montréal, H3H 1A2. Le chemin de croix se termine vers 11h. Des vêtements chauds sont recommandés.

Pour informations : 514-387-9452 ou dominiquemorin@progression.net

Collecte de sang

Profitez de l'occasion et venez à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde pour donner du sang lors du Vendredi saint! La collecte de sang se fera le 12 avril, de 10 h à 18 h. Détails

Horaire des célébrations dans les basiliques

• Cathédrale Marie-Reine-du-Monde
  • Basilique Notre-Dame
  • Oratoire St-Joseph
  • Basilique St. Patrick

Vous désirez connaître l'horaire des célébrations de votre paroisse? Consultez notre section "Paroisses"  ou l'application mobile pour les heures de messe.

Quelques explications sur la Semaine sainte

Voici 3 capsules vidéos pour bien comprendre le sens du Triduum Pascal. Explications de l'abbé Robert Gendreau, directeur du Service de pastorale liturgique du diocèse.

Jeudi saint

Vendredi saint