International

Du 18 au 25 janvier, les Chrétiens du monde entier sont invités à célébrer une Semaine de prière pour l’unité de tous les Chrétiens, à réfléchir ensemble sur les Écritures, à prendre part à des services liturgiques œcuméniques organisés conjointement et à nouer des liens d’amitié.

Les ressources internationales de la Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens 2019 ont été préparées par des collègues de l’Indonésie. Le thème 2019 - Tu rechercheras la justice, rien que la justice (Dt 16,18‐20) - nous appelle à passer de la prière en commun à une action commune. Puisant à même les valeurs traditionnelles Bhineka Tunggal Ika (Unité dans la diversité) et gotong royong (vivre dans la solidarité et en collaboration), les Chrétiens indonésiens nous invitent à un témoignage conjoint, ainsi qu’à être agent de la grâce du Christ porteuse de guérison dans un monde brisé et ce, en prenant des engagements spécifiques en matière de justice, d’égalité et d’unité.

La Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens a été mise de l’avant pour la première fois en 1908 comme observance de l’Église catholique romaine et ce, par le Père Paul Wattson, fondateur des Frères franciscains de la Réparation à Graymoor dans l’État de New York. Depuis la fondation du Conseil œcuménique des Églises en 1948, plusieurs autres dénominations chrétiennes à travers le monde en sont venues à célébrer la Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens.

Au Canada, le Conseil canadien des Églises et ses partenaires oecuméniques, le Centre canadien d’oecuménisme et le Centre d’oecuménisme des Prairies, travaillent en vue de « l’unité dans la diversité » en apportant leur soutien aux célébrations de la Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens à travers le Canada. Depuis plus de 40 ans, notre équipe de rédaction œcuménique canadienne a adapté au contexte canadien les documents de la Semaine de prière élaborés par le Conseil oecuménique des Églises et le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des Chrétiens.

À Montréal, une célébration est prévue le dimanche 20 janvier, à 15h, à l’église The Church of St. Andrew and St. Paul (3415, Redpath St.). Cette célébration oecuménique est organisée par des représentants du Centre canadien d'oecuménisme ainsi que des Églises anglicane, arménienne, catholique, orthodoxes, presbytérienne et Unie et de Imani Family & Full Gospel Baptist Church et le Mouvement des Focolari.

Le Conseil canadien des Églises et ses partenaires oecuméniques, le Centre canadien d’oecuménisme et le Centre d’oecuménisme des Prairies, vous invitent à appuyer leur travail et à y prendre part!

Dans toutes les villes que te donne le Seigneur ton Dieu, tu établiras des juges et des scribes sur tes tribus ; ils jugeront le peuple en de justes jugements. Tu ne feras pas dévier le droit, tu n’agiras pas avec partialité, et tu n’accepteras pas de présent, car le présent aveugle les sages et compromet la cause des justes. C’est la justice, rien que la justice, que tu rechercheras, afin de vivre et de prendre possession du pays que te donne le Seigneur ton Dieu. (Dt 16, 18‐20)