International

Au moins 225 jeunes du Québec voyageront avec la délégation Mission Jeunesse lors de la prochaine Journée mondiale de la jeunesse (JMJ) qui aura lieu du 22 au 27 janvier 2019 à Panama.

Depuis leur institution en 1985 par le pape Jean-Paul II, les JMJ ont été vécues dans l'esprit d’un pèlerinage, car, faut-il le dire, les JMJ, ce n’est pas un voyage, mais un pèlerinage spirituel!

« Pour se préparer à la JMJ, on a décidé de mettre en place trois volets : le volet fraternité, où on apprend à se connaître en tant que groupe, le volet financement, où on fait des collectes de fonds pour pouvoir partir en voyage et le volet préparation spirituelle, lorsqu'on se rassemble pour des moments de prières, pour échanger et vraiment être prêts pour ce voyage » explique Doris Tudor, responsable du groupe Jeunesse en action Montréal-Nord.

Lors de la veillée de prière de la solennité du Christ, Roi de l'Univers, Mgr Christian Lépine a envoyé en mission tous les jeunes inscrits aux Journées mondiales de la jeunesse de Panama en janvier 2019.

« Comme Marie se rend disponible dans la joie, n’ayons pas peur, annonçons sans peur la puissance de Dieu » invita l’Archevêque de Montréal tout en bénissant les nombreux pèlerins sur place.

« Participer à une Journée mondiale de la jeunesse, c’est se donner la chance de vivre une expérience de rencontre avec le Christ en compagnie du Pape et d’autres jeunes provenant du monde entier dans un climat de recueillement et de fête! La JMJ est l’occasion idéale de se sortir de l’impression d’être seul dans sa foi et de partager avec d’autres jeunes de tous les continents », ajouta-t-il.

À l’approche du départ, la fébrilité est au rendez-vous pour Normand Rodriguez de la paroisse Saint-Gilbert à Montréal : « Moi ça va être ma première expérience aux JMJ. Je pense que je vais avoir beaucoup de plaisir avec les autres jeunes qui partagent la même foi que moi là-bas! Spirituellement, j’espère grandir grâce à cette rencontre, et je veux partir de là avec une foi renforcée, avec beaucoup d'énergie pour venir la partager ici! »

Plus d’une dizaine de groupes provenant de plusieurs diocèses à travers le Québec voyageront avec la délégation Mission Jeunesse.

Les Journées mondiales de la jeunesse ont lieu tous les trois ans et la dernière édition a été célébrée à Cracovie en juillet 2016. Il s’agit cette année de la première JMJ en sol d’Amérique centrale.

Pour aller plus loin :

Suivre les aventures de nos pèlerins via les médias sociaux : Facebook / Instagram
Pour tout savoir sur les JMJ