Avec Alexandre Warnet, militant pour le climat à Laval, j’ai lancé il y a un mois une pétition citoyenne à l’Assemblée nationale du Québec pour la fermeture des commerces le dimanche. Plus de 1 150 personnes l’ont déjà signée. Dans deux mois, soit le 29 août, la pétition sera retirée du site. Je vous propose de la signer, et de la faire signer.

Pourquoi participer à cette campagne?

Parce qu’un jour commun de repos, c’est bon pour l’humain, pour la famille et pour la société: Le sabbat est fait pour l’homme (l’humanité), dit Jésus en Mc 2,27. Il est probable que la pratique d’un jour de repos ait de bons effets dans votre  expérience personnelle, familiale, sociale. Pouvez-vous nommer ces fruits? Alexandre Warnet et bien d’autres les ont goûtés, ont parlé de cesser la course folle, de santé, de relations avec les autres et avec la nature, sans que ce ne soit par conviction religieuse. Cet engouement m’a poussée à m’engager avec lui pour entreprendre cette campagne.

Parce que c’est bon pour la planète : André Beauchamp, qui a dirigé le Bureau d’audiences publiques pour l’environnement et qui est aussi un prêtre de notre diocèse, a identifié quatre bombes qui menacent notre planète : il les nomme D, P, C, et I: la démographie, la pollution, la consommation abusive et les injustices. Pour désamorcer la bombe C, n’est-il pas opportun de pratiquer une journée sans achat par semaine?

Parce que la libération des esclavages est toujours d’actualité, pour soi et pour les autres. Le sabbat célèbre Dieu, libérant son peuple esclave en Égypte (Dt  5, 12-15). La frontière entre travail et vie personnelle s’efface avec le télétravail. N’est-il pas pertinent aujourd’hui d’affirmer, comme nos ancêtres dans la foi, que nous ne sommes pas des esclaves? Afin de désamorcer la bombe I – les inégalités- nous refusons d’asservir qui que ce soit. Il y aura bien sûr des gens qui travailleront le dimanche, c’est nécessaire au bien commun; mais que ce soit dans la liberté.

Parce qu’il est bon pour la société que les gens de foi chrétienne aient la possibilité de se ressourcer en participant à l’Eucharistie et en trouvant du sens à leur agir. « Le jour du repos, dont l’Eucharistie est le centre, répand sa lumière sur la semaine tout entière et il nous pousse à intérioriser la protection de la nature et des pauvres. » (Pape François, LS, 237).

Oui mais…

N’est-ce pas contraire à la laïcité que de choisir le dimanche pour tout le monde? N’avons-nous pas besoin de ces empois? Il est bon que le débat ait lieu! La pétition est là pour donner la chance à tous et toutes de s’exprimer. Oserons-nous sortir de notre confort pour écouter et pour proposer? Y aura-t-il une prochaine étape? Y a-t-il des volontaires pour poursuivre? Avec quelle stratégie? Ces questions restent ouvertes! Oui, retrouvons nos dimanches! Bonne campagne!

Pour signer la pétition, cliquez ici!

Pour plus de ressources, cliquez ici!

Pour imprimer la pétition, cliquez ici!

Louise Royer
Office de la pastorale sociale – lroyer@diocesemontreal.org; 514 925-4300, 208