Le dimanche 22 décembre 1889, l’église Saint-Léonard (de Port-Maurice) était officiellement inaugurée. Trois jours plus tard, on la consacrait à l’occasion de la messe de Noël. Mgr Lépine y est venu, 130 ans après, pour y célébrer une messe anniversaire.

La paroisse Saint-Léonard, en majorité représentée par les Italiens, a eu une histoire mouvementée. En effet, deux fois exposée au feu, l’église Saint-Léonard est toujours debout et fait partie de l’histoire de Montréal. Fin 1885, Mgr Édouard-Charles Fabre fonde la paroisse « Saint-Léonard de Port-Maurice » et c’est le 30 avril 1886, qu’à la demande des paroissiens, il donne la permission de construire une église « en pierre » et un presbytère, et d’aménager un cimetière.

Par deux fois elle renaît de ses cendres

À la suite d’un incendie criminel, le 17 janvier 1907, l’église est rapidement reconstruite et bénie le 29 mars par l’évêque Zotique Racicot. Or, elle brûle à nouveau entièrement, un hangar voisin ayant accidentellement pris feu le 1er mai 1930. Les paroissiens se mobilisent encore pour la rebâtir et, le 12 juillet 1931, les fidèles entraient dans une église refaite et bénie par l’évêque Alphonse Emmanuel Deschamps.

Pour le 130e anniversaire de l’église, ce sont un tabernacle et un maître-autel, à nouveau, fruits de la générosité et du travail des paroissiens, qui allaient être bénis en ce 22 décembre 2019.

Des fidèles nombreux

À 11 h l’église était déjà pleine. Le Père Adrian Boboruta, désormais curé de la paroisse, gérait une équipe de bénévoles active et soucieuse de bien accueillir Mgr Lépine. Les paroissiens touchés et heureux de la venue de l’archevêque dans leur quartier étaient arrivés bien en avance pour assister, à 11 h 30, à l’Eucharistie.

Après un rapide mot de bienvenue prononcé par le Père Adrian Boboruta, Mgr Lépine a remercié chacun des fidèles et des prêtres, ainsi que les élus municipaux, provinciaux et fédéraux présents pour l’occasion, signe de l’importance de l’Église dans ce quartier de Montréal-Nord.

La présence de Dieu dans nos vies

Dans son homélie, Mgr Lépine a tenu à revenir sur la signification du tabernacle et du maître-autel, et par là sur la présence de Dieu dans nos vies.

À l’origine, le tabernacle était une tente puisque 1200 ans avant la venue du Christ, c’est dans une tente que Moïse déposa les Tables de la loi, signe alors de la présence de Dieu. L’autel représente ainsi la table de l’offrande de la prière à Dieu et l’encens le signe de notre prière qui monte vers Dieu. Le Tabernacle est donc le Don de Dieu et le maître-autel, l’offrande de son peuple.

Avant la naissance de Jésus-Christ, c’est Marie qui, par son Oui, devient la nouvelle arche de la présence de Dieu.

Aussi Dieu se fait présent, par sa parole à travers les commandements de Moïse, et par son humanité à travers le Oui de Marie.

À la veille de Noël, Mgr Lépine rappelait que nous nous préparions à la venue de Dieu qui se fait présence. « La foi en Dieu c’est croire que Dieu existe et surtout, lui qui est au-delà de tout, qu’il vient à nous. Il est présence tout au long de l’humanité et de nos vies personnelles ».
La Présence dans le tabernacle et notre don de la prière nous permettent de nous rappeler, chaque jour, que Dieu est présent dans notre vie. S’il est parfois difficile de croire en un Dieu invisible, Mgr Lépine a encouragé les fidèles à une relecture de leur vie. En effet, celle-ci nous permet de voir que « Dieu ne laisse jamais une demande sans réponse ». Lorsque nous croyons que nous pouvons remettre notre vie entre les mains de Dieu, c’est là que nous voyons que la foi est un cadeau immense.

« Si je n’ai pas le cœur de Jésus, mon âme, mon esprit et mon cœur demeurent faibles, alors que si j’ouvre mon cœur à Dieu, je me fortifie », a conclu Mgr Lépine.

Avant l’Eucharistie, Mgr Lépine a procédé à la bénédiction du tabernacle et du maître-autel, « signes que Dieu vous a donné la foi ».

À la fin de cette belle célébration animée par l’extraordinaire chorale de la paroisse, le Père Adrian Boboruta a tenu à remercier Mgr Lépine pour sa présence, ses paroles et sa bénédiction. Il a en italien remercié toute son équipe pour l’embellissement de l’église et la préparation de la célébration.

Après la bénédiction finale, Mgr Lépine s’est prêté de bon cœur aux nombreuses demandes de photos ou d’autoportraits. Nombreux sont ceux aussi qui, à la veille de Noël, demandaient sa bénédiction.