« L’Église est appelée à sortir d’elle-même et à aller vers les périphéries, pas seulement géographiques, mais également celles de l’existence. » Ces propos, Mgr Jorge Bergoglio les a tenus le 9 mars 2013. Il n’a pas attendu d’être élu pape pour mettre « les périphéries » au centre de son discours, au centre de notre attention. Il nous invite à aller sans cesse au contact de ces périphéries.

Une célébration pas comme les autres

Ce mardi 24 décembre, au métro Places d’Armes, s’est déroulé un évènement peu ordinaire. Sous l’égide de Notre-Dame de la rue, le Père Claude Paradis, dont il est le fondateur, a célébré la messe de Noël au milieu des plus pauvres, des plus fragiles. Au cours de cette célébration, il en a profité pour nous rappeler que ce ne sont pas les trois Mages, mais bien les bergers qui sont arrivés les premiers à la crèche. Dès sa naissance, Jésus a eu une attention particulière pour les plus vulnérables.

Et c’est précisément eux que le Père Claude a réunis. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le public n’était pas uniquement composé d’itinérants drogués ou au parcours varié, mais aussi de personnes âgées démunies, de familles dans le besoin. Tous étaient recueillis, dans la joie, autour de cette belle célébration.

Elle fut d’autant plus belle qu’elle fut musicalement animée par la Troupe Terre Promise (TTP). Ce groupe, initialement conçu pour lever des fonds pour les JMJ (Journée Mondiale de la Jeunesse), s’est orienté petit à petit vers l’évangélisation par l’art. Théâtre, animation et musique sont au cœur de leur mode d’action. Ce 24 décembre, TTP était particulièrement heureuse de mettre ses talents au service de cette messe pour les plus démunis. Si vous souhaitez vous joindre en union de prière avec la Troupe Terre Promise, n’hésitez pas à visiter leur site internet : https://troupeterrepromise.org/

« Nous ne saurons jamais tout le bien qu’un simple sourire peut être capable de faire. » Mère Theresa

Après la célébration, et toujours en collaboration avec Notre-Dame de la rue, une distribution de vêtements avait lieu. Les participants ont également eu la possibilité de se retrouver chaleureusement autour d’une bonne soupe chaude et d’un peu de pain. Pamela Rioux, 21 ans, est une jeune bénévole de l’association Notre-Dame de la Rue. Tous les jeudis, elle retrouve d’autres bénévoles à la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde pour faire des sandwichs et pour collecter les différents dons de nourriture ou de vêtements. Ensemble, ils vont ensuite distribuer ces dons devant la station de métro Place d’Armes.

Or, l’implication de Pamela ne s’arrête pas là : les mardis après-midi, lorsque son emploi du temps le lui permet, elle fait des patrouilles. Cette jeune bénévole, pleine de joie de vivre et au sourire chaleureux, se fond alors très bien parmi les itinérants qui sont contents d’avoir une personne à qui se confier. Par son service, elle nous rappelle non seulement qu’il n’y a pas d’âge pour donner, mais aussi qu’il y a de nombreuses possibilités pour le faire.

Comme nous le rappelle l’Évangile, « Ce que vous ferez au plus petits d’entre les miens, c’est à moi que vous le ferez. » (Mt 25, 40). Une simple présence et de l’écoute sont des moyens de rendre service aux bienfaits incalculables. Si vous désirez en savoir plus sur Notre-Dame de la rue ou contribuer par votre présence ou en faisant un don, n’hésitez pas à lire la page qui leur est dédiée sur le site de l’Archidiocèse : https://www.diocesemontreal.org/fr/archidiocese/notre-dame-de-la-rue