Comme à chaque année, septembre est un grand moment pour tous : de 0 à 101 ans, chacun fait sa rentrée pastorale!

Tous seront heureux de se retrouver, puisque le thème de cette rentrée et de l’année liturgique est tiré de l'Évangile de la brebis perdue : « Il y aura de la joie ». Chacun va donc s'atteler à cultiver la joie dans les différents groupes et nombreuses activités, explique l'Abbé Pierre Rivard.

Le choix est vaste. En effet, le curé et toute une armée de généreux bénévoles proposent une foule d'activités et près d'une dizaine de groupes où chacun pourra trouver sa place, des plus petits aux plus âgés, des plus pratiquants aux plus sceptiques.

Une multitude de propositions

À la paroisse Saint-Esprit, le catéchisme s’adresse aux plus jeunes, mais aussi aux jeunes adultes, aux 40 ans et plus, et aux 65 ans et plus du groupe la Vie Montante! Les ados ne sont pas en reste non plus, puisque le groupe GAMA permet à ceux et celles qui ont été confirmés – ou qui souhaitent l’être – de cheminer en se rencontrant aux deux semaines. Les lundis soir, ces derniers pourront discuter des sujets qu'ils auront eux-mêmes choisis : les extraordinaires récits bibliques, les mystères, la science au service de la foi, le surnaturel, ou des sujets qui les touchent particulièrement. Un autre thème, « Témoins et activités », leur permettra de connaître des saints pouvant les inspirer et, s’ils le désirent, de consacrer du temps à des vieillards ou à des itinérants. L'année dernière, la dizaine de jeunes filles du groupe et Simon Roy, leur animateur d'alors, avaient monté une pièce de théâtre pour l'animation de la messe à la Pentecôte.

Les colloques du Saint-Esprit

Simon Roy, agent de pastorale, est cette année responsable de la mise en place des colloques du Saint-Esprit. Il y aura une fois par mois les mardis, à 19 h, des conférences après la messe. Sœur Lorraine Caza, CND et docteure en théologie, donnera ainsi dix conférences sur le thème de la sainteté. « La sainteté est toute proche de nous, à la porte d’à côté. Elle n’est pas d’abord une question de plus grandes connaissances religieuses ou d’héroïques efforts de volonté. Elle est l’affaire de la miséricorde de Dieu (...) » .Sœur Caza a été la première femme au monde à occuper le poste de doyenne d’une faculté de théologie de droit pontifical!

La communauté du seuil

Si la paroisse Saint-Esprit est vivante et dynamique, elle se montre aussi très accueillante auprès des gens qui se sont éloignés de la foi. Martin Fontaine s'occupe depuis quelques années de la Communauté du seuil. Il accueille ceux et celles qui ne viennent plus à l'Église, qui n'ont jamais connu la foi ou, encore, qui ont connu une souffrance au sein de l'Église. Tous les 15 jours, le dimanche en après-midi, il y a un repas et un temps de partage. Les participants décident de ce qu’ils feront : discuter d’un livre ou de thèmes variés. « Ce sont des gens qui, en général, aiment débattre. Ils connaissent souvent le message du Christ, mais se le sont approprié d'une autre façon », explique l'animateur. Ces personnes au seuil de l'Église trouvent ici un lieu où poser des questions, où réfléchir et revisiter ce qu'est la foi catholique, pour recevoir des réponses honnêtes et actuelles. La mission première est alors d'écouter, de comprendre dans le respect d’autrui, puis de permettre que le message de l'Évangile redescende dans le cœur de chacun, afin de mieux revenir au Christ. « Que chacun soit touché par la parole de Dieu », rêve Martin Fontaine.

En ce début d'année pastorale, l'Abbé Rivard souhaite à sa paroisse beaucoup de joie : « il n’y en aura que s’il y a la paix ». Et Simon Roy d'ajouter : « Le Saint-Esprit nous assistera : il est le patron de la paroisse, donc garant de l'harmonie et de la joie! ».