Pour la première fois au Canada, les lieutenances de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem se sont réunies à Montréal pour une seule investiture de Chevaliers et de Dames.

La dernière fin de semaine de septembre, ils sont venus de Halifax, Québec, Vancouver, Toronto et Montréal pour rencontrer durant trois jours les chevaliers et dames de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem. Ainsi, plus de 180 membres de l’Ordre, accompagnés de leurs familles et de nombreux sympathisants, ont assisté à la messe, dimanche, pour une investiture nationale canadienne de 30 nouveaux Chevaliers et nouvelles Dames.

Cette cérémonie était présidée par le Cardinal Edwin O’Brien, Grand maître de l’Ordre. À ces côtés étaient présents Mgr Pierbattista Pizzaballa, Administrateur apostolique du Patriarcat latin de Jérusalem, le Cardinal Christopher Collins, archevêque de Toronto (Grand Prieur de la Lieutenance pour le Canada-Toronto), Mgr Christian Lépine (Grand Prieur de la Lieutenance pour le Canada-Montréal), Mgr Anthony Mancini, archevêque de Halifax-Yarmouth (Grand Prieur de la Lieutenance pour le Canada-Halifax) et les Grands Prieurs de trois lieutenances pour le Canada.

Qu’est-ce que l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre?

Créé en 1099 par le chevalier Godefroy de Bouillon, dans la ville de Jérusalem, l’Ordre a une extraordinaire histoire qui s’étend sur plus de 900 ans. Créé pour défendre le tombeau du Christ en Terre sainte, l’Ordre a désormais la mission de défendre l’Église par le service, l’engagement, l’action dans des causes pour la Terre sainte. « Cette célébration et cet ordre sont notre façon d’être solidaires avec la Terre sainte, avec la communauté chrétienne de Terre sainte : c’est un signe d’attachement au Christ », confiait Mgr Lépine.

Les missions des Chevaliers et des Dames sont multiples : développer leur vie spirituelle, défendre les chrétiens de Terre sainte et leur porter secours, faire connaître la mission aux autres, défendre la papauté vis-à-vis de Jérusalem et appuyer le Patriarcat latin. Ce soutien se traduit par une aide aux écoles, aux séminaires et aux paroisses en Terre sainte, et par de l’aide humanitaire. L’Ordre vient ainsi défendre les plus faibles, les opprimés et la justice.

Trois jours ensemble

Les trois jours de fraternité ont débuté le vendredi, en la Basilique Cathédrale Marie-Reine-du-Monde, par un concert de chants sacrés au profit des œuvres du Patriarcat latin de Jérusalem. Samedi a été célébrée par Mgr Pierbattista Pizzaballa une messe en mémoire des membres défunts. Puis, a eu lieu à l’oratoire Saint-Joseph la Veillée d’armes, célébrée par Mgr Lépine. C’est au cours de cette célébration que les candidats ont pu prier plus particulièrement pour leur engagement, et que certains chevaliers et dames ont été promus en grade pour leur engagement au maintien de la présence chrétienne en Terre sainte. « Soyons des instruments de rencontre, de dialogue et de paix par des œuvres de miséricorde, de soutien spirituel et matériel », a déclaré Mgr Lépine. Un dîner-conférence a clôturé la journée.

Pour la messe d’investiture célébrée le dimanche, les 180 Chevaliers et Dames avaient revêtu leur tenue d’apparat : les hommes en blanc, signe de pureté, et les femmes en noir, signe d’humilité. Ce sont les hommes qui ont été les premiers à recevoir l’investiture. Après la lecture du Décret, chaque candidat s’agenouillait devant le Cardinal O’Brien pour recevoir, d’une part, les éperons et, d’autre part, l’épée, symbole « de la défense de la Sainte Église du Christ ».

« Gardez bien à l’esprit que le Royaume de Dieu ne se conquiert pas à l’épée, mais avec la Foi et la Charité », déclarait à chacun le Cardinal O’Brien. Le nouveau chevalier recevait alors une croix, baisait l’anneau pastoral, s’inclinait avec son parrain devant le célébrant et était revêtu de la mante par le Lieutenant.

Le même cérémonial a été répété pour les femmes, vêtues, elles, de noir, un voile noir posé sur la tête. Ces dernières cependant ont reçu uniquement la croix, « signe de protection du Seigneur en cette vie et gage de gloire éternelle ».

C’est un véritable engagement de foi et d’Église que faisaient en ce dimanche les 30 Chevaliers et Dames. Au quotidien, l’idéal de l’Ordre se concrétise par une vie de prière et de soutien moral et matériel aux populations chrétiennes du Moyen-Orient.

« Dieu le veut », proclame la devise de l’Ordre.