Le vendredi 4 octobre prochain, à 19 h 30, en la fête de saint François d’Assise, Francis Bégin sera ordonné diacre à l’église Marie-Reine-de-la-Paix à Pierrefonds. À travers ce court témoignage, vous découvrirez comment il a reçu l’appel de Dieu à devenir prêtre.

Dans ma jeunesse, très peu de gens auraient pu prédire qu’un jour j’allais cheminer vers le sacerdoce et, pourtant, c’est le Seigneur qui appelle et Il appelle qui Il veut.

Tout d’abord, je n’ai pas grandi dans une famille particulièrement religieuse. Je peux compter sur les doigts d’une seule main le nombre de fois où nous avons été l’église en famille. Mais, très tôt, je me posais des questions sur le sens de la vie, sur la mort et l’au-delà. Je ne sais trop pour quelle raison, mais j’étais attiré par Dieu, la Bible et la religion.

Jeune adulte, j’ai fait des études en ébénisterie à l’École du Meuble; j’ai travaillé dans l’industrie du meuble pendant quelques années. C’est à cette époque que ma foi s’est développée. J’ai commencé à aller à l’église et j’ai découvert un groupe de jeunes, le R(cube), avec qui j’ai cheminé. À cette époque, mon plan de vie était simple : je voulais me marier et de fonder une famille. Mais dans la vie, il y a les plans que l’on fait et il y a les plans de Dieu. Il se trouve que Dieu avait d’autres plans pour moi. C’est à l’âge de 22 ans que j’ai senti l’appel à devenir prêtre pour la première fois. J’ai prié beaucoup sur cette question; j’ai aussi cheminé avec un prêtre. Mais à 22 ans, j’étais jeune, j’avais mes ambitions et je trouvais que mes plans avaient l’air beaucoup plus intéressants que ceux de Dieu. Alors, je n’ai pas répondu à son appel, du moins, à ce moment.

J'ai continué ma vie comme j'ai voulu. J’ai alors entrepris des études en informatique et je suis devenu programmeur Web. J’ai d’abord travaillé comme employé, puis je suis devenu travailleur autonome. Sur le plan professionnel, les affaires allaient bien, mais sur le plan affectif et spirituel, il y avait un vide. Je recommence alors à me poser les grandes questions de la vie. Je recommence à m’impliquer à l’Église. Je deviens catéchète pour le catéchuménat, je participe à Cursillos, et je découvre la Théologie du Corps de saint Jean-Paul II. La découverte de cet enseignement de Jean-Paul II a profondément changé ma vie.

Cette quête spirituelle m’amène à me rapprocher de Dieu et à vouloir faire sa volonté. J’ai entrepris une année de discernement vocationnelle. Pendant ce temps de discernement, l’appel de la prêtrise s’est fait sentir plus fort que jamais. C’est alors que j’ai enfin dit « Oui » au Seigneur. Un oui qui brûlait en moi depuis tant d’années, mais que je refusais d’accepter. Mais au moment de dire ce oui, j’ai senti une paix intérieure indescriptible.

« Dieu écrit droit avec des lignes courbes »
- Paul Claudel

J’ai fait de grands détours, mais durant tout ce temps Dieu travaillait à me former. Il a utilisé mes désirs, mes ambitions et même mes faiblesses, pour me former selon sa volonté. Avec l’année de discernement, j’ai découvert dès ma jeunesse que le Seigneur avait un plan pour moi. Dans mon enfance, il m’a donné des indices pour me faire connaître sa volonté. Lorsqu’on est enfant, on ne le voit pas tout le temps, mais lorsqu’on qu’on fait une relecture de vie, lorsqu’on connecte tous les points, ça fait plein de sens.

Et maintenant, après sept années de séminaire, l’archevêque de Montréal m’a appelé à l’ordre sacré du diaconat.

Le 4 octobre prochain, à 19h30, à l’église Marie-Reine-de-la-Paix, Mgr Thomas Dowd présidera à mon ordination diaconale en vue du sacerdoce. Vous êtes donc, par la présente, convié à célébrer ce grand événement dans la joie!

Merci du fond du cœur pour vos prières et votre soutien.

Francis Bégin