Général

Une centaine de personnes ont participé avec enthousiasme à la Journée de ressourcement biblique proposée par le Centre biblique du diocèse de Montréal et SOCABI.

C'est au Sanctuaire Marie-Reine-des-Coeurs que s'est tenu le samedi 31 octobre dernier la vingtième édition de cette Journée biblique attendue avec empressement par de nombreux diocésains pour qui l'importance de la Parole de Dieu dans la mission de l'Église est fondamentale.

La journée fut rythmée en trois parties composées chacune d'une capsule, d'un entretien et d'ateliers. L'animation, le chant et les capsules ont été assurés par des membres de la Troupe Terre Promise. Leur dynamisme évangélique s'est traduit dans leurs chants et leurs sketches ; leur présence joyeuse a été contagieuse et appréciée!

Un premier entretien intitulé : « Le temps de l'Ancien Testament : Dieu écrit droit avec des lignes courbes » fut donné par l'abbé Jean-Christophe Zoloshi. Ce dernier nous a brossé un portrait de l'histoire d'Israël d'Abraham à Jésus en démontrant que le Seigneur écrit l'histoire du salut d'une façon droite et juste, même si elle s'inscrit dans les sinuosités de la vie faite inévitablement de hauts et de bas. Le Seigneur respecte ce cheminement non linéaire du Peuple choisi. Dieu est un Dieu fidèle!

Cette histoire sainte se poursuit aujourd'hui dans la vie de l'Église et des croyants, vie faite des joies et des peines de l'humanité (cf. : Gaudium et Spes). Nous sommes des acteurs de cette histoire d'Alliance entre Dieu et l'Humanité. Nous sommes porteurs de la promesse de salut en Jésus-Christ là où nous sommes. En atelier, les participants avaient à réfléchir sur ce thème.

Un deuxième entretien donné par l'abbé Patrice Bergeron avait pour thème : « Le temps du Nouveau Testament : des débuts difficiles! ». D'entrée de jeu, M. Bergeron nous a donné des dates repères de la naissance de Jésus à la fin du premier siècle en illustrant combien les premiers témoins du Christ mort-ressuscité ont eu à souffrir pour leur foi. Les premières communautés chrétiennes connurent des difficultés et se formèrent lentement à travers de nombreuses épreuves perceptibles dans le miroir qu'offrent les divers livres du Nouveau Testament ; elles furent également obligées de s'organiser dans la durée.

Les lettres de Paul, de Pierre ou de Jean sont adressées à des communautés qui ont besoin de lumière pour éclairer leur vie quotidienne. L'Empire romain dominait à cette époque. L'empereur prétendait être un « dieu » et exigeait un culte à sa personne. Ce que les premiers chrétiens se refusaient de faire ; ils furent condamnés à la mort. Jésus est né dans un climat extrême de tension  et de conflit avec les dirigeants politiques et religieux de son époque. Les premières communautés aussi ! L'Évangile dans ses débuts jusqu'à aujourd'hui est confronté à la souffrance.

L'abbé Bergeron nous a rappelé combien le livre de l'Apocalypse en est un d'espérance dans la victoire du Christ, Agneau de Dieu, sur toute forme de mal. En atelier, les participants avaient à s'interroger sur comment vivre actuellement les défis de nos communautés chrétiennes comme un véritable passage pascal.

Un troisième entretien sur les « Méthodes et approches pour lire un texte biblique » fut présenté par Francine Vincent. Sommairement, elle a passé en revue différentes méthodes, dont l'historico-critique ; l'analyse littéraire ; l'analyse rhétorique et l'analyse sémiotique. Quelques approches ont été aussi mentionnées dont la lectio divina et la méthode Lumko. En après-midi les participants furent invités, en atelier, à une initiation pratique à l'analyse narrative d'un texte biblique.

Lien vers l'album photo