Général

(CECC) Le 8 juillet, Sa Sainteté le pape François a nommé Mgr Donald Bolen archevêque de Regina. Au moment de sa nomination, il était évêque de Saskatoon.

Il succède à Mgr Daniel J. Bohan, décédé le 15 janvier 2016, à l'âge de 74 ans, alors qu'il était encore en fonction. Par conséquent, M. l'abbé Lorne Dale Crozon, alors vicaire général, a été l'administrateur diocésain de Regina.

Mgr Bolen est né le 7 février 1961 à Gravelbourg, en Saskatchewan. Il détient un baccalauréat en études religieuses de l'Université de Regina, un baccalauréat et une maîtrise en théologie, ainsi que d'une licence de l'Université Saint-Paul à Ottawa. Après qu'il fut ordonné à la prêtrise le 12 octobre 1991 pour l'archidiocèse de Regina, il a fait des études supérieures en théologie à l'université d'Oxford, en plus de servir comme prêtre modérateur dans plusieurs paroisses de l'archidiocèse et à enseigner au Campion College, à l'Université de Regina. De 2001 à 2008, il a travaillé avec le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens où il fut membre du personnel pour les relations avec la communion anglicane et avec le Conseil méthodiste mondial.

À son retour en 2009 pour l'archidiocèse de Regina, il a occupé la chaire Nash en religion au Campion College et a servi comme vicaire général et curé de plusieurs paroisses avant d'être nommé évêque de Saskatoon, le 21 décembre de la même année. En tant que membre de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), Mgr Bolen siège à la Commission pour la justice et la paix dont il est le président depuis 2014 et siège également en tant que coprésident du dialogue théologique anglican et catholique romain du Canada.

Depuis juin 2012, Mgr Bolen est membre du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, en plus de servir dans les instances suivantes : depuis 2009, membre de la Consultation internationale entre l'Alliance évangélique mondiale et l'Église catholique; depuis 2011, coprésident de la Commission internationale anglicane et catholique romaine pour l'unité et la mission; et depuis 2013, coprésident de la Commission mixte internationale
pour le dialogue entre le Conseil méthodiste mondial et l'Église catholique. En novembre 2008, il a reçu la croix de Saint-Augustin remise par l'archevêque de Cantorbéry pour son service dans les relations entre l'Église catholique et la communion anglicane.

Selon l'Annuaire 2016 de la CECC, l'archidiocèse de Regina compte 145 paroisses et missions, avec une population de 126 980 catholiques, desservies par 79 prêtres diocésains, 19 prêtres qui sont membres d'un institut de vie consacrée, trois diacres permanents et 67 religieuses et religieux.