Le Pape François a nommé l’évêque auxiliaire de Montréal Thomas Dowd Évêque du Diocèse de Sault-Sainte-Marie, a annoncé aujourd’hui le Saint Siège.

L’Archidiocèse de Montréal félicite Monseigneur Dowd et lui offre ses prières de soutien alors qu’il accueille une nouvelle responsabilité comme pasteur de ce diocèse du Nord ontarien.

« Monseigneur Dowd a fidèlement servi le peuple de Dieu à Montréal pendant 19 ans, d’abord en tant que prêtre et ensuite évêque auxiliaire », affirme Monseigneur Christian Lépine, Archevêque de Montréal. « Je lui suis particulièrement reconnaissant pour le dévouement dont il a fait preuve en servant à titre de vicaire épiscopal auprès des fidèles anglophones et ensuite de vicaire général », a-t-il souligné

« Il a été responsable également du défi important d’enquêter sur des allégations d’abus sexuels dans le diocèse» poursuit l’Archevêque, « processus difficile mais absolument essentiel et qu’il a entrepris avec une diligence et une intégrité dont je demeure profondément reconnaissant ».

Monseigneur Dowd a été ordonné prêtre pour l’Archidiocèse de Montréal en 2001. Il a servi à titre de vicaire dans plusieurs paroisses anglophones et d’aumônier d’hôpital avant d’être nommé adjoint au directeur de l’Office du personnel pastoral en 2006.

En 2011, le Pape Benoît le nomme évêque auxiliaire pour Montréal et c’est à ce moment que le Cardinal Jean-Claude Turcotte le désigne vicaire épiscopal auprès des fidèles anglophones et directeur de l’Office for english pastoral services. En 2016, Monseigneur Lépine le nomme vicaire général ou il a servi aux affaires administratives et financières ainsi que plus récemment comme modérateur de la curie.

Monseigneur Dowd sera le troisième prêtre ordonné à Montréal qui soit envoyé servir ce diocèse ontarien. En 1956, l’abbé Alexander Carter a été nommé évêque auxiliaire de Sault-Sainte-Marie, où, deux ans plus tard, il a succédé à Mgr Ralph Dignan. Monseigneur Carter a dirigé le diocèse jusqu’à sa retraite en 1985. En 2002, l’abbé Robert Harris a été nommé évêque auxiliaire du diocèse, où il a servi jusqu’en 2007 sous Monseigneur Jean Louis Plouffe.

Monseigneur Dowd succède maintenant à Monseigneur Marcel Damphousse, nommé Archevêque Coadjuteur de l’Archidiocèse d’Ottawa-Cornwall au mois de mai.

Cliquez ici, pour lire sa lettre aux fidèles du Diocèse de Montréal.