(CECC) Aujourd'hui, Sa Sainteté le pape François a nommé Mgr Denis Grondin, archevêque de Rimouski. Au moment de sa nomination, il était évêque auxiliaire à Québec. Il succède à Mgr Pierre-André Fournier, décédé subitement le 10 janvier 2015, à l'âge de 71 ans, alors qu'il était encore en fonction.

Au moment de son décès, Mgr Fournier était également président de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ). Par conséquent, M. l'abbé Benoît Hins, alors vicaire général, a été l'administrateur diocésain de Rimouski, et Mgr Paul Lortie, évêque de Mont-Laurier, a été élu président de l'AECQ.

Mgr Grondin est né le 23 octobre 1954, à Rimouski. Après ses études secondaires au Séminaire Saint-François et au Séminaire Saint-Augustin, il a fait des études collégiales dans les sciences de la santé au Petit Séminaire de Québec, et a obtenu un baccalauréat en médecine. Après un stage pastoral en milieu scolaire à Sainte-Croix-de-Lotbinière et au Patro Saint-Vincent-de-Paul, il est entré au Grand Séminaire de Québec et a été ordonné prêtre le 21 mai 1989 par M. le cardinal Louis-Albert Vachon. Il a commencé son ministère pastoral comme curé associé dans diverses régions de l'archidiocèse de Québec. Il a ensuite été curé de plusieurs paroisses dans la région de Charlevoix, ainsi qu'animateur de pastorale dans le milieu de la santé, avant d'être nommé évêque auxiliaire à Québec, le 12 décembre 2011. Le nouvel archevêque de Rimouski a été ordonné évêque le 25 février 2012 par Son Éminence M. le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec et primat de l'Église au Canada.

Au sein de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), Mgr Grondin siège au Comité permanent pour les relations avec les mouvements et les associations, en plus d'agir à titre d'évêque ponen auprès du Renouveau charismatique du Secteur français.

Selon l'Annuaire 2015 de la CECC, l'archidiocèse de Rimouski compte 103 paroisses et missions, avec une population de 143 640 catholiques, desservies par 82 prêtres diocésains, 4 prêtres qui sont membres d'une communauté religieuse, 15 diacres permanents, 512 religieuses et religieux, de même que 11 agentes et agents de pastorale.