Général

« C’est le temps du courage pour affirmer sa foi et non la cacher ». Par ces mots, son Excellence Monseigneur Lépine, archevêque de Montréal et membre du Conseil International de l’Aide à l’Eglise en Détresse (AED), a introduit la célébration eucharistique pour les chrétiens persécutés le mercredi 20 novembre. Durant cet office, il nous a donné des pistes de réflexion pour venir en aide à nos frères persécutés ou persécuteurs.

« La résurrection du Christ est plus forte que la mort » Mgr Lépine

Selon l’AED, dans le monde, ce ne sont pas moins de 327 millions de chrétiens qui vivent dans des pays avec une discrimination quasi-permanente, parfois même ponctuée par des épisodes de persécution. Dans son homélie, Monseigneur Lépine a redéfini les différents niveaux d’agressions. Il a insisté sur l’importance de ne pas les confondre. Le premier niveau, la discrimination, désigne l'action de distinguer de façon injuste ou illégitime un groupe pour son origine ethnique ou religieuse. Elle a pour conséquence l’humiliation, la restriction, l’injustice… Le deuxième niveau est la persécution.

Elle résulte de traitement injuste, violent et cruel infligé avec acharnement. Les conséquences de la persécution peuvent être terribles : l’emprisonnement, la torture... La persécution peut mener au niveau ultime de l’agression : le martyr. L’ONG Portes Ouvertes estime qu’en 2019, pas moins de 4 305 chrétiens ont été tués pour leur foi, et 3 150 sont actuellement emprisonnés partout dans le monde. Face à ce déchainement de violence, Monseigneur Lépine nous invite à : « demander à la Vierge Marie le courage de nous défendre les uns les autres ».  Mais quelles actions pouvons-nous concrètement avoir ?

« Nous devons prendre le temps de nous unir par la prière » Mario Bard, responsable de l'information pour le bureau canadien de l'AED

Monseigneur Lépine, dans son homélie, nous a donné quelques pistes de réflexion pour agir concrètement pour ces chrétiens, notamment que la prière doit être le ferment de nos relations. Il nous dit qu’à la suite du Christ, nous sommes appelés à aller encore plus loin :« Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent » Mt 5, 44 ; faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent. L’AED, via son site internet acn-aed-ca.org nous propose différentes prières que l’on peut réciter quotidiennement.

Elles sont à destination tant des persécutés que des persécuteurs. Mgr Lépine nous invite également à nous remettre en question personnellement. La situation des chrétiens nous interpelle mais nous-même ne pratiquons-nous pas parfois, à notre échelle, de la discrimination dans notre vie quotidienne ? Pour conclure Monseigneur Lépine nous a rappelé que par la prière nous devons : « Apprendre à voir l’autre comme un frère et une sœur en humanité ». Avec la lumière de la prière et la grâce de l’Esprit-Saint, nous obtiendrons la Paix.

« Levons-nous tous ensemble pour que cesse le meurtre de l’innocent » Mgr Lépine

Cette messe, coorganisée par l’Aide à l’Eglise en Détresse (AED), nous rappelle que chacun à notre manière, telle la veuve en Mc 12, 41-44 et selon nos moyens, nous pouvons contribuer à un avenir meilleur pour les chrétiens persécutés.  L’AED soutient aujourd’hui plus de 5 000 projets partout dans le monde : de l’achat d’un bateau chapelle en Amazonie à la construction d’église en Inde, de la diffusion de Bible pour enfant à la formation des acteurs pastoraux… Ses actions sont multiples et soutiennent une église dans le besoin. Pour plus d’informations sur les chrétiens persécutés dans le monde, n’hésitez pas à lire leur dernier rapport « Persécutés et oubliés ? » sur leur site internet.