National

Ensemble, des paroisses, leur comité de pastorale sociale, et les groupes locaux de Développement et Paix ont organisé des marches en solidarité avec les gens forcés de fuir leur foyer. Trois marches ont déjà eu lieu, et trois autres sont à venir!

Saviez-vous que 31 personnes par jour sont forcées de fuir leur foyer? Qu’ils sont plus de 68,5 millions dans le monde, dont 85% dans d’autres pays éprouvés?

Déjà, partout dans le monde, les gens ont marché à l’appel du pape François, et dépassé l’objectif des 40 075 km qui représentent la circonférence de la terre. Le but? Amasser des fonds qui serviront à financer les projets et programmes de développement communautaire de Développement et Paix.

Marches effectuées :

16 novembre 2018

• Départ du métro Charlevoix, organisée par Alexandra Cadar, agente de pastorale sociale et membre du groupe de jeunes de Développement et Paix
  • Journées québécoises de la solidarité internationale : marche silencieuse, le 16 novembre 2018,

14 avril 2019

• Départ de la paroisse Sainte-Rose, organisée par un large comité
  • Au cours des dernières années, Laval a accueilli de nombreux migrants dont des réfugiés. La Ville compte maintenant plus de 28% d’immigrants et le quartier Chomedey, qui héberge ces paroisses, plus de 43%.

25 mai 2019

• Départ de la paroisse St. Monica, organisée par Kim Gottfried Piché, coordonnatrice de la pastorale sociale en milieu anglophone, et les membres de Développement et Paix, en collaboration avec les paroisses St. Monica et St.Malachy.
  • Le député fédéral Anthony Housefather était présent à une des haltes.
  • Une bonne cinquantaine de personnes ont parcouru les 3,3 km du trajet, et une dame l’a fait avec son déambulateur!

Marches à venir :

1er juin, dans Mercier-Est
Rassemblement à 13 h devant l’église Saint-François-d’Assise. Trajet de 4 km – en partie dans le parc Bellerive. Arrivée à l’église Sainte-Louise-de-Marillac.

2 juin, dans Côte-des-Neiges
Départ à 13 h 30 de l'Oratoire Saint-Joseph, arrivée au PROMIS (centre d'aide aux immigrants et aux réfugiés de Côte-des-Neiges). Une présentation du PROMIS se fera à l'arrivée, suivie de témoignages.
Événement Facebook

15 juin, à St-Zénon
Le Groupe jeunesse de Développement et Paix de Montréal (le même qui a organisé la marche silencieuse de novembre 2018), organise une randonnée en solidarité avec les personnes en situation de migrations forcées dans le monde. Rendez-vous au Parc des 7 chutes, à Saint-Zénon, le samedi 15 juin à 9 h 30 pour entendre des témoignages de personnes migrantes et se rassembler. La marche débutera à 10 h, le parcours est d’environ 5 km. et accessible à toutes et tous.
Événement Facebook

Pour aller plus loin :

Organisez votre propre marche!