Général

À l’approche du 1er octobre, début du Mois missionnaire et fête de sainte Thérèse de Lisieux, patronne des missions, les catholiques du Canada – ainsi que tout homme et femme de bonne volonté – sont invités à (re)découvrir, célébrer et soutenir l’activité missionnaire dans le monde, en faveur des peuples les plus démunis.

Source

L’essence même de l’identité chrétienne est de témoigner du Christ ressuscité et de son amour pour l’Humanité : c’est ce qui est au cœur du Message du pape François pour la 97e Journée mondiale des missions, dont le thème est : « Il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu » (Ac 4, 20).

En préparation au Mois, Mission foi (Œuvre pontificale de la propagation de la foi) a préparé son Guide d'animation missionnaire 2021 (en français et en anglais) dans lequel de nombreuses ressources sont disponibles, particulièrement utile pour soutenir l’animation dans les paroisses et les différents groupes. De plus, une vidéo produite par le réseau mondial des Œuvres pontificales dans laquelle on donne la parole à 50 missionnaires de 50 pays est maintenant disponible en ligne.

L’engagement et la charité missionnaires

Le Dimanche missionnaire mondial, « sommet » du Mois missionnaire, sera célébré le 24 octobre prochain et sera à nouveau l’occasion de soutenir les projets et les initiatives dans plusieurs des 1100 diocèses les plus pauvres du monde qui dépendent de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples.

Le cardinal Luis Antonio Tagle, préfet de la Congrégation, a déclaré que la pandémie a réveillé notre participation missionnaire dans nos milieux respectifs, et cela « se traduit par des actes de charité missionnaire et de solidarité envers les pauvres et les souffrants. »

La quête dominicale du 24 octobre sera encore une fois compromise par le contexte de la pandémie, au Canada comme ailleurs. Toutefois, grâce à la générosité des Canadiens l’année dernière, ce sont plus de 3 230 842$ qui ont été distribués par Mission foi afin que l’Évangile puisse continuer d’être annoncé et vécu aux peuples, là où l’action missionnaire bat à son comble.

En ces temps de crise mondiale, ce geste constitue une aide financière plus significative que jamais pour les populations en territoires de mission.

À cette occasion, Mission foi en appelle à la générosité des Canadiens afin de soutenir les divers projets en cours à travers le monde, ainsi que de continuer à prier pour tous les missionnaires afin que l’annonce de la Bonne Nouvelle puisse se poursuivre et s’étendre aux périphéries.