Les cérémonies de la Vigile et de l’Investiture de la Lieutenance Canada-Montréal de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem ont eu lieu les 25 et 26 septembre 2021 à la Cathédrale Marie-Reine-du- Monde et présidées par Son Exc. Mgr Christian Lépine, CGOSS, Grand-Prieur et Archevêque de Montréal. Les deux cérémonies ont été retransmises en direct sur la chaîne YouTube de la Cathédrale ainsi que sur la page Facebook de la Lieutenance (Lieutenance Montreal-OESSJ).

Amal Catherine Shomali, D.C.*.S.S., Chancelière

Quatre nouveaux Chevaliers ont été investis dont : M. Francis Denis, journaliste avec Sel et Lumière, Me Maro Coric, avocat, l’abbé Steve Lemay, Vicaire Général pour le diocèse de Sherbrooke et Son Exc. Mgr Luc Cyr, Archevêque de Sherbrooke. Ces deux derniers nouveaux investis relanceront la section de Sherbrooke qui compte plusieurs membres matures.

Lors de la Vigile du samedi, les candidats à l’investiture font une promesse solennelle devant le Christ et le Grand Prieur de la Lieutenance de répondre aux besoins et initiatives de l’Ordre à contribuer aux œuvres de Terre Sainte, en faisant un don annuel mais surtout par leur prière et en allant en pèlerinage pour faire vibrer l’économie locale.  Lors de l’investiture, les candidats ont la conscience que le Ressuscité les appelle par leur nom et les choisit pour une noble mission ecclésiale.  Cela incite les candidats à répondre avec générosité à l'engagement qu’ils assument et à saisir la richesse des rites des deux cérémonies.

sequestre.JPG

La Croix de Jérusalem, portée avec humilité au cou et sur les mantes, est un rappel continu aux Chevaliers et Dames des cinq plaies du Ressuscité et du fait qu’ils sont ambassadeurs de l’amour du Christ et toujours en service pour sa Terre sacrée.

Le rite de la Vigile de prière et la cérémonie d'Investiture sont deux temps du même acte solennel.  Les investis vivent ces moments dans un esprit de recueillement et de joie, soutenus par l'estime et l'affection des autres Dames et Chevaliers.

L’Ordre du Saint-Sépulcre regroupe des hommes et des femmes qui s’engagent à soutenir la présence chrétienne en Terre sainte.

Il y a environ 30 000 Chevaliers et Dames dans le monde (dans 40 pays, 58 Lieutenances et 7 Délégations magistrales) qui appuient les œuvres du Patriarche latin de Jérusalem qui s’étendent sur le territoire de la Palestine, la Jordanie, Israël et Chypre.  Ils soutiennent financièrement les 43 écoles du Diocèse.  En tant qu'institution laïque du Vatican, l'Ordre, étant le plus haut ordre pontifical, appuie les activités du Patriarche latin de Jérusalem qui visent à donner à ces pierres vivantes une meilleure qualité de vie pour qu’ils demeurent dans leur patrie natale.

Depuis la fin du 19e siècle, en plus d’avoir financé la construction de ces 43 écoles, l'Ordre continue à payer leurs coûts d'activités opérationnelles, incluant l'entretien des bâtiments et le salaire des quelque 1 800 enseignants et du personnel administratif.  De nos jours, environ 19 200 élèves fréquentent ces écoles maternelles, primaires, secondaires et techniques. Ces élèves représentent environ 60% de chrétiens (catholiques, orthodoxes, etc.) et 40% de musulmans, et l'Ordre aide ces jeunes à apprendre à vivre dans la paix et le respect mutuel, car ils se côtoient et jouent ensemble dès le jeune âge.  Les écoles du Patriarcat offrent une solide formation religieuse, morale et intellectuelle à ces dirigeants de l’avenir.

L’Ordre veut aussi maintenir cette église vivante pour que les lieux saints ne deviennent pas des musées.  Depuis le milieu des années 1900, de nombreuses familles chrétiennes ont quitté la Terre sainte à cause des guerres, des tensions de l'occupation, et des conditions de vie difficiles.  Les écoles latines travaillent ensemble au développement humain et social des populations les plus en besoin. Ainsi, renforcer ces écoles permet-il de limiter l’émigration chrétienne.

Les Chevaliers et Dames et l’Ordre aident aussi à soutenir la préservation et la propagation de la foi dans ces terres et à faire respecter les droits de l'Église catholique en Terre sainte sur la Terre du Rédempteur.  Pour de plus amples informations, veuillez contacter www.saintsepulcre.org pour rejoindre la Lieutenance pour le Canada-Montréal et www.oessh.va pour le site au Vatican.