National

En juin avait lieu le Congrès international Métropolis sur l’intégration, la croissance économique et la coopération mondiale sur lesquelles influe la migration internationale. Le diocèse de Montréal y était représenté et a fait part du travail accompli par son programme de parrainage des réfugiés, dans le cadre d’un atelier. Voici un bref tour d’horizon.

L’impact de la migration internationale se fait sentir dans les pays en développement comme dans les pays développés. Bien que les sociétés se diversifient progressivement, les mesures inclusives et les barrières mises en place ont de sérieuses conséquences sur la paix, la justice et la stabilité mondiale.

Cette année, du 24 au 28 juin, avait a eu lieu à Ottawa le Congrès international Métropolis sur l’intégration, la croissance économique et la coopération mondiale. Il s’agissait du plus grand rassemblement annuel de sommités mondiales en matière de migration, d’intégration, de diversité et d’inclusion, des experts provenant de la société civile ainsi que des milieux universitaires et gouvernementaux.

Alessandra Santopadre, adjointe à l'Office des communautés culturelles et rituelles, a animé un atelier sur le programme de parrainage des réfugiés du diocèese de Montréal." data-align="left" data-caption="Alessandra Santopadre, adjointe à l'Office des communautés culturelles et rituelles, a animé un atelier sur le programme de parrainage des réfugiés du diocèese de Montréal.
Alessandra Santopadre, adjointe à l'Office des communautés culturelles et rituelles, a animé un atelier sur le programme de parrainage des réfugiés du diocèse de Montréal.

Les conférences internationales Métropolis offrent un forum apolitique pour discuter de migration contemporaine, d'intégration et de diversité des populations, ainsi que de leurs effets sociétaux. Ces conférences réunissent des chercheurs, des décideurs, des fonctionnaires gouvernementaux et des organisations internationales, en plus de représentants de la société civile du monde entier, afin de mieux comprendre les défis et les opportunités liés aux migrations dans le monde.

Cette année, la conférence Métropolis a permis d’explorer les « promesses de la migration » du point de vue des migrants eux-mêmes, des sociétés d'accueil et des communautés d'origine. Ce fut l’occasion pour des professionnels partageant des idées communes de tisser des liens et de réfléchir à la proposition selon laquelle les politiques d’immigration pourraient améliorer l’intégration, la croissance économique et la coopération mondiale.

L’ordre du jour quotidien comprenait un discours d’ouverture, deux sessions plénières portant sur les thèmes listés ci-dessous, de même qu’une série d’ateliers sur des domaines politiques transversaux et d’autres sujets d’intérêt pour les migrants.

Le diocèse de Montréal a su, grâce à son programme bien articulé, faire connaître les activités destinées aux migrants et aux réfugiés, et faire aussi valoir son engagement et sa capacité de tisser des liens et des partenariats avec différents organismes, aussi bien communautaires que gouvernementaux.