L'Archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, nous invite à prier pour les personnes touchées par les récentes inondations, et annonce une quête spéciale afin de contribuer aux besoins spirituels et matériels des personnes, en passant par le réseau des paroisses.

Chers frères et chères sœurs de l'Archidiocèse de Montréal,

Des inondations majeures touchent différentes régions du Québec, dont le diocèse de Montréal. Les rives du fleuve Saint-Laurent, de la rivière des Prairies, de la rivière des Mille Îles et des lacs et rivières qui bordent l'île de Montréal, particulièrement les municipalités de l'ouest de l'île, Laval, Repentigny jusqu'à Saint-Sulpice, Charlemagne, secteur Le Gardeur jusqu'à l'Assomption, voient de nombreuses routes devenues impraticables et dangereuses, de nombreuses maisons envahies et menacées dans leur salubrité.

Des familles risquent de tout perdre et des situations humaines difficiles amènent beaucoup d'insécurité. Ma pensée et ma prière vont tout d'abord aux personnes victimes de ces intempéries. Que Dieu vous donne la paix du cœur et la force d'âme pour aller de l'avant en pensant au bien de vos êtres chers et à leur sécurité. Cette vague qui vous frappe demande beaucoup d'énergie pour la surmonter mais le Seigneur est avec vous. Vous pouvez compter sur sa présence dans votre cœur. N'hésitez pas à demander de l'aide aux autorités civiles, elles se dévouent pour faire face aux différents besoins et aux différentes urgences.

Si on vous demande de quitter votre maison pour un temps indéterminé, cette maison qui est votre domicile, le lieu de votre mémoire et de votre histoire, répondez à l'appel qui vise votre sécurité et celle de la population. C'est très difficile, surtout que vous ne savez pas ce que vous retrouverez, mais c'est important.

Je prie également pour tous les intervenants qui s'engagent de toutes leurs forces;  que vos bras et vos jambes gardent leur vigueur et suivent l'élan de votre cœur qui veut se faire proche et secourir.

Je prie pour la population afin que nous prenions tous le temps de nous faire solidaire par la prière et par des gestes de soutien. Tendons la main, une main décidée, une main secourable.

Je prie pour les communautés chrétiennes, afin qu'elles ouvrent leur cœur et leur porte à l'entraide. Jésus nous invite à nous faire proches de l'autre qui vit un temps de détresse. Nous pouvons nous sentir dépassés par les événements. Nous pouvons trouver que nos ressources sont bien insuffisantes. Mais la solidarité commence par un petit geste qui se multiplie. Sortons de notre quotidien, prenons le temps de rencontrer et d'apporter notre appui, avec la grâce de Jésus-Christ. On ne peut donner et se donner, sans aussi recevoir.

Je prie pour les communautés paroissiales particulièrement touchées elles-mêmes, pour leurs fidèles, pour leur équipe pastorale et pour leur curé. Que votre prière soit votre force et vous soutienne dans votre entraide auprès de la population.

Je vous invite tous et toutes à joindre à votre prière une contribution financière par le biais d'une quête spéciale, ou par un don, que vous faites parvenir à l'Archevêché de Montréal au nom de CACRM, avec référence : inondations (2000, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, H3H 1G4). Nous ferons parvenir un reçu pour fins d'impôts aux personnes donatrices et constituerons un «Fonds de Solidarité Inondations», avec le fruit de votre générosité. Cela permettra de contribuer aux besoins spirituels et matériels des personnes, en passant par le réseau des paroisses. Il s'agit donc d'aider les paroisses touchées, à exercer la solidarité, mais aussi d'aider les paroisses qui ont subies des dommages matériels. Aider une paroisse, c'est aider des personnes et des familles.

J'invoque Notre-Dame de Bon Secours pour que par son intercession le Seigneur Jésus apporte le calme dans les cœurs qui sont dans la tempête.

+Christian Lépine
Archevêque de Montréal

Lire le message des vicaires généraux aux 14 paroisses sinistrées

Liste des paroisses touchées :

Sainte-Anne-de-Bellevue
Sainte-Geneviève
Saint-Raphael-Archange
Sainte-Suzanne
Sainte-Famille-de-Bordeaux-Cartierville
Saint Thomas à Becket
Corpus Christi
Saint John Fisher