L'archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, nous dévoile les cinq lignes d'action afin de vivre le mois de mai, dédié à la Vierge Marie.

Marie, Mère de Jésus-Christ, n’en a pas moins vécu sa vie dans la foi. Elle a persévéré dans la prière et a été fidèle jusqu’à la Croix. C’est au pied de la Croix que Jésus l’a constituée Mère de l’Église « Femme, voici ton fils. » et nous la présente comme notre Mère « Voici ta mère. » (Jean 19, 26-27).

Ce titre, qui prend sa source dans l’Évangile et dont l’usage remonte au 4e siècle, a été mis en valeur par le Pape Paul VI et le Concile Vatican II. Récemment, en 2018, le Pape François a fait du lundi après la Pentecôte, la fête de « Marie, Mère de l’Église ».

Ces considérations donnent lieu à cinq lignes d’action :

1.    Invitation à la consécration à « Marie, Mère de l’Église »

• En ce temps de pandémie la conférence des évêques catholiques au Canada et celle aux États-Unis, invitent les évêques respectifs à consacrer leur diocèse à « Marie, Mère de l’Église », le jour du 1er mai qui est aussi la fête de Saint Joseph, travailleur.
  • Le même jour, le président de la Conférence des Évêques Catholiques du Canada, consacrera le Canada.
  • Cette invitation s’adresse également aux curés pour leur paroisse, aux parents pour leur famille, aux responsables pour leur communauté, institut, mouvement, à chaque personne pour une consécration personnelle.
  • Vous pouvez trouver le déroulement de la célébration sur le site de la conférence du canada (https://www.cccb.ca/) ou sur celui du diocèse de Montréal (https://diocesemontreal.org/)
  • Je consacrerai l’Archidiocèse de Montréal le 1er mai en lien avec la messe à huis clos de 08h00, qui sera télévisée en direct à Sel et Lumière et accessible sur YouTube en tout temps.

*La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a préparé un rituel et une prière spéciale à réciter pendant l'acte de consécration, cliquez ici pour obtenir le document PDF.

2.    Prière du chapelet à la maison pendant le mois de mai

• Le Pape François a « pensé proposer à tous de redécouvrir la beauté de prier le Rosaire à la maison pendant le mois de mai » (lettre à tous les fidèles, 25 avril 2020). Il nous interpelle : « Chers frères et sœurs, contempler ensemble le visage du Christ avec le cœur de Marie, notre Mère, nous rendra encore plus unis comme famille spirituelle et nous aidera à surmonter cette épreuve. » (id.)
  • Le chapelet sera récité tous les jours du mois de mai, en direct de la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde ou pré-enregistré dans les domiciles, à 19h00 sur la chaîne YouTube du diocèse et sur les pages Facebook du diocèse et de la Cathédrale. Je présiderai de la Cathédrale, en alternance avec des familles ou des personnes seules qui le feront depuis leur domicile jusqu’au 21 mai.

3.    Neuvaine à l’Esprit Saint

• Marie était au Cénacle avec les apôtres, alors que ceux-ci étaient « confinés », dans la crainte et dans l’attente du don de l’Esprit Saint. J’invite tous les fidèles de l’Archidiocèse de Montréal à aller au Cénacle avec Marie et à faire une neuvaine à l’Esprit Saint, du vendredi 22 mai au samedi 30 mai. Le dimanche 31 mai sera la fête de la Pentecôte.
  • Je présiderai une neuvaine à l’Esprit Saint, aux intentions d’un renouveau spirituel dans le diocèse et d’un nouveau souffle pour l’évangélisation. Il y aura la récitation du chapelet à 19h00, suivie d’une méditation sur les dons du Saint-Esprit. N’oublions pas que, quel que soit le confinement, Dieu a le pouvoir de toucher les cœurs et de manifester son amour.

4.    Fête de « Marie, Mère de l’Église »

• Le lundi 1er juin sera la fête de Marie, Mère de l’Église.
  • Je soulignerai cette fête lors de la messe du jour (détails à venir).

5.    Don de chapelet

• Toute personne qui demande un chapelet pendant le mois de mai, en recevra un gratuitement par la poste : envoyer votre demande à l’adresse courriel : dondechapelet@cathedralemtl.org

Confions-nous à l’intercession maternelle de Marie pour qu’elle nous protège, nous et notre famille, la société, l’humanité et l’Église. Qu’elle intercède en faveur de notre conversion à l’amour divin.

+Christian Lépine
Archevêque de Montréal