Dans la paroisse Saint-Antonin, il y a une longue tradition de prier le Chemin de croix chaque vendredi du carême.

Comme les paroissien(ne)s ne pouvaient plus entrer dans leur église, comme pasteur, j’ai essayé de leur ouvrir les portes virtuellement et leur permettre de voir les stations devant lesquelles ils ont l’habitude de prier par :

L’album photo a incité Marie à m’interpeler pour que plus de paroissien(ne)s puissent accéder à ce Chemin de croix que les seuls abonnés à Facebook. C’est ainsi que s’est rapidement et providentiellement (au sens le plus profond du terme) constitué l’Équipe des chemins. Marie Flouriot, rédactrice, à Montréal a recruté Marie-Espérance Cerdà, vidéaste, à Hô-Chi-Minh-Ville, Vietnam. Catherine Todorovski, titulaire des orgues de Saint-Antonin a tout de suite répondu présente et a généreusement offert la musique d’un album qu’elle avait enregistré auparavant. Cet embryon d’équipe a mis au monde la vidéo du Chemin de croix 2020. Pour le Chemin de lumière 2020, j’ai augmenté cette équipe d’André Tremblay, photographe, Montréal qui m’a recommandé de contacter Anne-Marie Forest, illustratrice, Kamouraska.

Cette année, le comité de liturgie de la paroisse avait décidé d’inviter les paroissien(ne)s à prolonger leur prière du Chemin de croix par celle du Chemin de lumière chaque vendredi du temps de Pâques. Comme la prière du Chemin de lumière est assez récente dans l’Église (reconnue officiellement dans le Directoire sur la piété populaire et la liturgie en 2001 – , l’Équipe des chemins a enrichi la mise en ligne d’un Chemin de lumière en 9 vidéos (introduction, 7 des 14 stations et conclusion) par un certain nombre de textes pour faire connaître cette nouvelle prière et accompagner la réflexion et le cheminement spirituel auquel nous convie ce Chemin de lumière tout comme la liturgie pascale :

Chemin de lumière et liturgie pascale est un article présenté en une série de quatre « articles Facebook » dont l’adresse du premier est indiquée ci-dessus. Une navigation entre les quatre pages Facebook est incluse dans chacune des pages et leurs commentaires.

Mettre en ligne une information revient à placer une aiguille dans 10.000 bottes de foin et espérer que quelqu’un tombera dessus. L’équipe qui a assuré toute cette production aurait bien souhaité pouvoir présenter tout cela sur un microsite diocésain.

Beaucoup de générosité, de talent et de dévouement est au cœur de cette magnifique Équipe des Chemins à laquelle je tiens à exprimer encore une fois toute ma gratitude.

Christophe Guillet, ptre, vic. paroisse Saint Antonin.