La campagne de financement de la paroisse Ascension of Our Lord devrait dépasser les 1,3 millions $

Par Martin C. Barry

Trois ans après le lancement de leur campagne de financement d'un million de dollars visant à réaliser des travaux de réparations, de préservation et d'embellissement de l’église Ascension of Our Lord, les responsables de l'église envisagent de pouvoir annoncer que les résultats ont dépassé leurs plus grandes attentes.

Située rue Sherbrooke Ouest, l'église a lancé sa campagne de financement à la fin mai 2019, afin de financer des réparations à un clocher qui coulait, le remplacement du plancher en linoléum sous les bancs d'église et les débuts des travaux de restauration de l'orgue original Casavant Frères Opus 1344, fabriqué en 1928.

« Grâce à la générosité de nos paroissiens et de nos amis, la campagne a très bien réussie – dépassant même notre objectif, ce qui nous a permis de réaliser la quasi-totalité des travaux projetés de réparation, remplacement et restauration », a souligné Don Taddeo, président du comité coordinateur de la campagne.

Pour célébrer le succès de la campagne, la paroisse organise une cérémonie de clôture officielle, qui aura lieu le dimanche 22 mai, à partir de 10 h.

Un bref concert sera présenté par l’organiste de l’église Ascension of Our Lord, Joel Peters avec la chorale paroissiale. Suivra la messe dominicale, au cours de laquelle Les coprésidents de la campagne, John Peacock et Barbara Cefis, s'adresseront à l’assemblée après la lecture de l’Évangile.

« Notre curé, l’abbé Lawrence MacEachen, ajoute M. Taddeo, au lieu de faire une homélie, a accepté que les coprésidents de la campagne prononcent une allocution ».

Mise en vedette de l'orgue

Avant de prononcer le renvoi final, l’abbé MacEachen invitera l'assemblée à s'asseoir, afin de leur présenter l'organiste, Joel Peters, qui expliquera la pièce musicale qu’il jouera, et qui a été choisie en particulier afin de mettre en valeur la clarté, la netteté et la souplesse de l'instrument récemment restauré.

À la suite de cette interprétation, l’assemblée sera invitée à l'arrière de l'église pour visionner le livre de remerciements aux donateurs et pour prendre part à la réception organisée pour marquer la clôture de la campagne.

Si M. Taddeo n'a pas voulu révéler le montant final que la campagne a réussi à recueillir, le comité coordinateur de la campagne avait informé les paroissiens dès le mois d’octobre 2019 que l’un des donateurs, qui souhaitait rester anonyme, aurait contribué une somme d'argent qui rendait l’objectif original d’un million de dollars très accessible.

C’est à ce moment-là que l’objectif a été étendu à 1,3 million de dollars. Puis, au mois de septembre 2020, il a été annoncé que ce nouvel objectif avait également été atteint. Le chiffre final recueilli sera annoncé le 22 mai, et il est attendu qu’il puisse dépasser l’ultime objectif.

Quant au projet de reconditionnement de l’orgue, il se réalise grâce aux dons contribués à cette campagne par des paroissiens, ainsi qu’à une subvention importante de 176,000 $ qui a été reçue en juin 2021 et provenant du Conseil du patrimoine religieux du Québec. Isabelle Demers, titulaire actuelle de la chaire Joyce Bowden à l’Université Baylor au Texas, qui assumera sous peu les responsabilités de professeure associée d'orgue à l'École Schulich au sein de l'Université McGill, présentera le concert inaugural d’une durée d’une heure le dimanche 29 mai prochain à 15 h. Les donations volontaires seront les bienvenues.

Traduit par Warren MacDonald avec la permission du Westmount Independent