(Radio-Vatican) Le thème des prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse sera marial. Le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie a révélé les trois thèmes autour de la Vierge choisis par le pape François pour les trois prochaines JMJ.

« Voici la servante du Seigneur; que tout m'advienne selon ta parole » (Lc 1,38) sera celui de la 34è édition internationale, en 2019 au Panama.

Avant, les deux éditions précédentes seront décentralisées dans les diocèses, en 2017, sur le thème, « Le Puissant fit pour moi des merveilles » (Lc 1,49) et en 2018, « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu » (Lc 1,30). L'organisation des Journées Mondiales de la Jeunesse relève maintenant du nouveau dicastère, qui a récupéré les compétences du Conseil pontifical pour les laïcs auquel saint Jean-Paul II avait confié l'organisation des JMJ.

Après les Béatitudes lors des éditions précédentes, c'est sur une autre séquence de l'Évangile que s'appuiera ce nouveau parcours : l'annonce faite à Marie par l'ange Gabriel de son enfantement à venir de Jésus, le Fils de Dieu. Un récit tiré du premier chapitre de l'Évangile selon saint Luc.

Pour 2017, les jeunes seront invités à prier et à réfléchir sur cette phrase du Magnificat : « Le Puissant fit pour moi des merveilles ». Après ce regard tourné vers le passé et la reconnaissance des grâces reçues, en 2018, c'est sur le présent que seront interpellés les jeunes avec cette parole de l'Ange Gabriel : « Sois sans crainte. Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu ». Ces deux JMJ, vécues dans les diocèses seront organisées lors du Dimanche des Rameaux. Enfin pour le rassemblement final à Panama City, en 2019, le thème portera vers la confiance en l'avenir : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m'advienne selon ta parole ».

Ces thèmes donnent une «connotation fortement mariale au cheminement spirituel des prochaines JMJ », « un cheminement indiqué par le Saint-Père qui s'inscrit avec cohérence dans la foulée de la réflexion entamée lors des trois dernières Journées Mondiales de la Jeunesse (2014-16), centrées sur les Béatitudes » explique le Dicastère, car « comme nous le savons, Marie est celle que toutes les générations diront bienheureuse ».

Comme le rappelle le communiqué, le Pape a déjà évoqué la Vierge à plusieurs reprises comme l'exemple à suivre. « Dans le discours préparé pour la rencontre avec les Volontaires de la JMJ de Cracovie, le Pape François a décrit les agissements de la Mère de Jésus et l'a indiquée comme un modèle à imiter ».

À travers ces thèmes, le Pape invite donc aussi « les jeunes à faire mémoire du passé, à avoir du courage pour affronter le présent et à avoir/être l'espérance pour le futur». Ces JMJ doivent permettre de rappeler « l'image d'une jeunesse en pèlerinage entre le passé (2017), le présent (2018) et le futur (2019), animée par les trois vertus théologales: la foi, la charité et l'espérance », décrypte le Dicastère. Un cheminement proposé aux jeunes qui « se révèle aussi en droite ligne avec la réflexion que le Pape François a confiée au prochain Synode des Évêques: Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel» en 2018.