Le 15 mai dernier avait eu lieu la 6e édition de la « Remise de la Médaille de l'Évêque » à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde, évènement organisé par le club Serra de Montréal/Ville-Marie.

Voulant souligner l'importance qu'il accorde aux familles et aux paroisses dans le processus du développement de la foi et du discernement d'une éventuelle vocation sacerdotale ou religieuse, notre archevêque, Mgr Christian Lépine, était heureux d'appuyer chaleureusement le programme de reconnaissance du mérite des jeunes au service de la messe telle qu'organisé chaque année par le Club Serra de Montréal / Ville-Marie.

À l'occasion de la 6e édition annuelle de cette cérémonie, près d'une centaine de servants de messe se sont rassemblés à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde pour recevoir des mains de leur Archevêque la Médaille de Reconnaissance du Mérite des jeunes au service de la messe. Ces jeunes avaient été choisis par chacune des différentes paroisses et missions des communautés francophones, anglophones et culturelles du diocèse. Trente-cinq paroisses ont répondu à l'appel!

Pour l'occasion, la cérémonie consistait en une liturgie de la Parole orientée sur l'Eucharistie et le service de l'autel. Les servants de messe se sont ensuite avancés pour recevoir, un à un, leur médaille ainsi qu'un mot d'encouragement de  Mgr Lépine. La cérémonie fut suivie d'un rafraîchissement pour tous les participants dans la salle paroissiale de la cathédrale.

Des jeunes récipiendaires de la "Médaille de l'évêque 2016" ont remercié en ces termes :

« Merci très sincère, Excellence, pour avoir présidé cette célébration du "Mérite diocésain pour les jeunes qui servent la messe". Merci à nos prêtres et aux responsables des servants et servantes de messe dans nos paroisses. Merci à nos parents qui nous accompagnent si bien dans notre vie de foi. Merci au Club Serra Montréal (M Rinaldi, président et son épouse) pour l'organisation de cet événement annuel. »

Serra International est officiellement reconnue par le Saint-Siège comme un apostolat des laïcs au niveau mondial pour les vocations dans l'Église catholique. Le premier Club de Serra a été lancé au Canada il y a plus de 50 ans.
Leurs objectifs sont de :

• favoriser et promouvoir les vocations au sacerdoce ministériel dans l'Église catholique comme une vocation particulière au service et à soutenir les prêtres dans leur ministère sacré
  • encourager et affirmer des vocations à la vie religieuse consacrée dans l'Église catholique
  • aider ses membres à reconnaître et à réagir dans leur propre vie, à l'appel de Dieu à la sainteté en Jésus Christ et par l'Esprit Saint.

Voir l'album photo