La paroisse est souvent le lieu d’une belle créativité pour offrir des formules qui pourraient aider les personnes à cheminer spirituellement. Mais qu’arrive-t-il lorsque des chercheurs de Dieu ne trouvent pas? Loin de se décourager, la jeune Marie-Emmanuelle Betis a fait preuve de détermination. Voici son témoignage.

« Une envie grandissante d'approfondir notre foi et la réalisation qu'il n'y avait aucun groupe de jeunes adultes au sein de notre pastorale paroissiale, c'est ce qui nous a poussés à en former un.

Le groupe, appelé Mouvement des Jeunes Adultes Catholique d'Ahuntsic, a fait ses débuts en juin 2017. Nous étions 3 jeunes adultes, habitant proche des églises de l'unité pastorale Jean-Paul II, à la recherche d'un groupe de jeunes proche de chez nous pour nous aider à approfondir notre foi. Nous avons donc décidé d'en former un, en ayant comme objectif d'être ouverts à toute personne voulant échanger sur la foi/Dieu, âgée entre 18 et 40 ans. Après avoir exposé notre idée à notre vicaire, Philippus Theck, Nous nous sommes mises à la recherche d'autres jeunes souhaitant rejoindre le groupe.

J'ai donc approché les jeunes adultes présents à la messe dans les différentes églises de l'unité pastorale. Nous sommes maintenant une vingtaine, nous nous rencontrons un dimanche par mois et avons eu 7 rencontres dont 3 avec les feuillets de l'Aventure de L'Évangile. Ces feuillets nous sont d'une grande aide et permettent un échange plus élaboré.

Chaque thème abordé nous touche personnellement et nous permet de relier notre vie actuelle au passage de l'évangile. Chacun peut témoigner de son propre vécu et on en apprend plus les uns sur les autres. On s'entraide aussi, en se donnant des conseils.

La prière de fin est une belle façon de terminer l'échange et nous la lisons à l'unisson. Grâce aux feuillets, nos rencontres sont plus structurées. La Bible expliquée nous aide aussi dans notre cheminement personnel.

Appartenir à un groupe de jeunes m'aide bel et bien à approfondir ma foi, grâce aux témoignages je me rends compte que je ne suis pas la seule à vivre certaines expériences. Le groupe nous a aussi permis de créer de nouvelles amitiés ! ».

Pour en savoir plus sur l'Aventure de l'Évangile