(Radio Vatican) Le pape Paul VI, à la tête de l'Église catholique de 1963 à 1978, sera béatifié le 19 octobre prochain.

En mai dernier, le Pape François avait autorisé la Congrégation pour les Causes des Saints à promulguer plusieurs décrets. L'un d'eux concernait le miracle attribué à l'intercession du Vénérable Serviteur de Dieu Paul VI, Giovanni Battista Montini, né le 26 septembre 1897 à Concesio et mort le 6 aout 1978 à Castelgandolfo.

C'est Paul VI qui mena à son terme Vatican II (1962/65), initié par son prédécesseur Jean XXIII. Un concile œcuménique qui a ouvert l'Église catholique aux autres religions et à la société.

Il en sera le principal artisan, et c'est de ce travail considérable que le pape italien est remercié par François, qui, comme prêtre, a été formé par la pensée de ce même Concile.

On se souvient de Paul VI se rendant à Jérusalem en 1964 avec le patriarche de Constantinople Athénagoras. C'était il y a cinquante ans, et fin du mois de mai, le Pape François célèbrerait cette rencontre, en retrouvant à Jérusalem le Patriarche Bartholomée. Paul VI est aussi le Pape de l'encyclique « Humanae Vitae » en 1968.