Le samedi 9 février 2019, à 17 h, tous les couples mariés sont invités à célébrer la Journée mondiale du mariage à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde. Au cours de cette messe bilingue célébrée par Mgr Christian Lépine, les couples seront invités à se rappeler le jour de leur mariage et à renouveler leurs vœux.

Célébrée tous les ans le deuxième dimanche de février (aux alentours de la Saint-Valentin!) dans les diocèses du monde entier, la Journée mondiale du mariage a reçu la bénédiction apostolique du pape saint Jean-Paul II en 1993.

Len et Mary, un couple d'ici, ne manque jamais une célébration de la Journée mondiale du mariage. Ils sont mariés depuis maintenant 31 ans et ont trois enfants adultes. « Chaque année, nous avons hâte de célébrer cette journée, parce qu’elle nous rappelle la fidélité, le sacrifice et la joie de notre mariage! » nous confie Marie. « Nous y rencontrons des couples qui vivent leur sacrement comme nous le faisons. Ces gens sont même devenus nos amis. »

Nous avons demandé à Len et Mary de nous en dire un peu plus au sujet de la soirée pour donner le goût à d’autres couples de se joindre à eux. Voici ce qu’ils nous ont répondu :

« Les célébrations commencent par une magnifique messe pour commémorer notre mariage. Durant la messe, nous renouvelons nos vœux et cela revitalise notre amour. Cela nous rappelle ce jour, il y a une trentaine d’années, où nous nous sommes tenus devant Dieu et avons promis de nous donner l’un à l’autre et d’accepter le don de l’autre. Pour nous, c’est aussi une soirée en amoureux! C’est agréable de mettre nos beaux vêtements et de sortir avec d’autres couples. Dans une belle atmosphère de camaraderie, nous retrouvons d’anciens amis et en rencontrons des nouveaux!

En plus de l’excellent repas, la danse et la musique nous permettent de nous amuser. Et puisque l’événement est toujours aux environs de la Saint-Valentin, c’est le cadeau que nous nous offrons chaque année. Les cadeaux ne devraient pas seulement être des choses matérielles. »

Selon les dires des organisateurs, la Journée mondiale du mariage a pour but « d’honorer les époux comme fondement de la famille, cellule de base de la société. Elle salue la beauté de leur fidélité, de leur sacrifice et de leur joie dans la vie conjugale au quotidien. » D’après le témoignage de Mary et Len, il est clair qu’elle atteint son objectif!

Parrainée par l’organisation locale de Vivre et Aimer (World Wide Marriage Encounter), la célébration se poursuit après la messe avec un banquet à la Plaza PMG (777, boul. Robert-Bourassa, Montréal, H3H 3Z7) comprenant un repas de quatre services, musique, divertissement, bar payant et stationnement gratuit, au prix de 150 $ par couple.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la Journée mondiale du mariage et pour faire des réservations pour le banquet, veuillez communiquer avec Daisy et Tino au 514 327-9962 ou avec Mary et Len au 514 809-7556, ou écrire à marriageencounter@hotmail.com.

Bonne Journée mondiale du mariage!

Pour aller plus loin :

L'association Vivre et Aimer
En savoir plus sur le mariage catholique