Chaque année, le 2 février, se déroule la Journée de la vie consacrée. Alors que nous nous remémorons la présentation de Jésus au temple, cette journée a une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, inspirée par le don du Christ, a donné sa vie et tout abandonné pour le suivre.

À cette occasion était célébrée une messe d’action de grâces présidée par Mgr Christian Lépine avec Mgr Alain Faubert et Mgr Jude Saint-Antoine, à la cathédrale Marie-Reine-du-monde.

Peu avant le début de la célébration, l’assemblée était particulièrement silencieuse et recueillie. Une assemblée majoritairement féminine, composée de sœurs des différentes communautés religieuses venues de tout Montréal. Quelques hommes des instituts religieux et des laïcs étaient aussi présents.

« C’est une occasion de nous retrouver comme communauté et de prier ensemble. C’est aussi une célébration qui nous permet de prier avec les sœurs du monde entier. Quel soutien! » confie Sr. Christine, sœur discipline du Divin maître.

Au cours d’une cérémonie très priante et chantante, Mgr Lépine a maintes fois remercier les frères, sœurs et laïcs consacrés pour leur « vie donnée ».

« Mes yeux ont vu le salut de Dieu (parole de Siméon dans l’évangile selon Saint Luc) et vous avez voulu tout donner à Dieu : votre jeunesse, votre vie, vos aspirations. »

Dans son homélie, Mgr Lépine est revenu sur cette vie donnée à Dieu alors que le monde semble ne plus entendre ce que le Seigneur et les communautés religieuses ont à dire. Aussi « par votre vie offerte et par votre vie de fidélité, vous apportez ce qu’il y a de plus important à dire au monde : il existe quelqu’un qui est plus fort que tout, qui est Amour, et c’est le Christ, le Sauveur (...) Cela vaut la peine de tout donner. Chacune de vos existences est un signe d’espérance qui parle au monde dans lequel nous vivons, un souffle dans la vie des gens. C’est cela la valeur d’une vie donnée. »

Après avoir lu le message du Pape pour la Journée de la vie consacrée, Mgr Lépine est revenu sur les JMJ de Panama : « c’est beau le salut de Dieu à l’œuvre. (...) La vie donnée est la parole dont Dieu se sert pour toucher et rejoindre le fond du cœur humain. »

Mgr Lépine a enfin souligné l’implication des communautés dans la pastorale sociale, qui, depuis 25 ans, œuvrent dans les différents quartiers à Montréal!

Après la prière universelle, les personnes consacrées ont toutes ensemble renouvelées leur engagement à la vie consacrée.

Avant l’envoi, c’est Sr. Madeleine Rochette, de la congrégation des Sœurs de Notre-Dame, qui a présenté au nom de toutes les personnes de vie consacrée ses vœux à Mgr Lépine. Des vœux de « sérénité et de courage face aux difficultés, et des souhaits de joie profonde de voir les résultats de l'Église à Montréal en mission! »

Soeur Madeleine a aussi remercié l’Archevêque pour son implication auprès des personnes consacrées. « Vos paroles et votre présence nous soutiennent chaque jour! »

Une présence qu’Alain Prud’homme, Fils de Notre-Dame de Vie apprécie particulièrement : « Notre évêque est plus qu’un évêque, c’est un pasteur. C’est une véritable grâce! »

Par cette célébration et le dîner offert ensuite, cette journée permet à chacun et chacune de repartir « plus fort avec l’Église, épouse du Christ » confiait Soeur Christine, religieuse des Disciples du Divin Maître.

Pour aller plus loin :

Voir l'album photo
Écouter l'homélie de Mgr Lépine
Quel sens donner à la Journée de la vie consacrée?