Samedi dernier, 12 mars, à l'église Saint-Jude, avait lieu le rassemblement des groupes et mouvements du diocèse de Montréal organisé par Mgr Roger Dufresne, vicaire épiscopal à la nouvelle évangélisation - poste nouvellement créé par l'archevêque, Mgr Christian Lépine qui, lui aussi, était présent ce matin-là pour chauffer les troupes.

La passion de Mgr Dufresne et de Mgr Lépine? L'évangélisation! Et l'on a appris que c'était aussi la grande passion de tous les représentants de groupes et mouvements qui étaient présents. Qu'il s'agissent des Focolari, du Relais Mont-Royal, de La vie montante, de l'École d'évangélisation St-André, de Vivre et Aimer, des Forum André-Naud, de la Petite pasto, du Centre Leunis, ou du Chemin néo-catéchuménal, tous étaient enflammés à l'idée de partager leurs idées.

Il faut dire que cette rencontre avait été précédée par celles des prêtres et religieux, puis des équipes pastorales, un peu plus tôt cette année, et tout cela en vue de la conférence sur la nouvelle évangélisation qui aura lieu les 21 et 22 octobre prochains.

Mgr Dufresne avait bien préparé cette demi-journée de réflexion où les participants étaient invités à partager sur une question centrale : «Qu'est-ce que vous avez organisé pour qu'une personne puisse rencontrer Jésus et en être changée? Quelle suite est prévue?»

«Ce qui est intéressant, selon Mgr Dufresne, c'est de dire qu'on va avoir un forum le 21 et 22 octobre où on pourra avoir un aperçu de tout ce que les prêtres, religieux, équipes pastorales, groupes et mouvement auront fait vivre pour permettre la rencontre avec Jésus-Christ! Car, ce n'est qu'après cette rencontre qu'on peut s'engager dans la construction du Royaume de Dieu par la catéchèse, les sacrements, et tout le reste... Et puis, comment faire un suivi à ces personnes-là, après?»

Comme le soulignait Mgr Dufresne, «les gens des groupes et mouvements sont ceux qui apportent beaucoup de dynamisme habituellement, ils sont convaincus, ils ont beaucoup d'expérience au niveau du vécu. L'Église a besoin d'eux! »

Il a souvent parlé au cours de cette matinée que l'Église est une unité dans la diversité: «La diversité, le dynamisme s'expriment dans les mouvements, les groupes, notre chorale, et tous les services, mais ces groupes ne sont pas là pour eux-mêmes ; ils sont là pour permettre à la communauté d'être plus vivante! Cette communauté c'est la famille, la communauté de base, la paroisse et finalement le diocèse.»

Mgr Christian Lépine a exhorté, avec toute sa passion, chacun des responsables de groupes et mouvements de ne pas croire qu'ils sont seuls : «Depuis que je suis Archevêque, je me promène beaucoup! Et il y a une chose qui revient sans cesse, c'est que les gens se croient seuls à avoir la foi, seuls à œuvrer dans l'Église, seuls à voir des transformations... Moi, je peux vous dire que nous ne le sommes pas! Il n'est pas loin le jour où nous atteindrons 20% de pratique religieuse... Beaucoup de jeunes et moins jeunes sont comme en dormance ; tout va éclore bientôt. Le Kairos, c'est maintenant!»

Rendez-vous, donc, en octobre, pour œuvrer au Kairos!

Une autre rencontre avec d'autres groupes aura lieu le samedi 30 avril, de 9h00 à 12h00, dans les salles du sous-sol de la cathédrale. Informations : Louise Duchesne, 514 925 4300 poste 212 ou lduchesne@diocesemontreal.org

Voir l'album photo