Créé en janvier 2018 afin de renforcer la vie de famille et de mieux répondre aux besoins de celle-ci, nous célébrons le premier anniversaire du Centre diocésain pour le mariage, la vie et la famille. Voici un bilan partiel d’une première année bien remplie!

Grâce à un accueil sans pareil de la part de plusieurs paroisses et groupes du diocèse, la petite équipe du Centre a pu s’ouvrir aux besoins des couples et des familles et commencer à offrir ressources et soutien à ces derniers.

Peut-être l’avez-vous rencontrée dans votre paroisse ou à l'Université de la famille? Elle a aussi rejoint plusieurs jeunes adultes grâce au projet Décoder l’amour 101, une introduction à la théologie du corps, en collaboration avec Mission Jeunesse. Des dizaines de couples ont suivi les sessions de préparation au mariage qu’elle coordonne. Et vous la retrouverez bientôt au Salon maternité et paternité 2019, Place Bonaventure, dans une étroite collaboration avec l’Office de l’éducation à la foi.

C’est que les co-directrices, Katerine Perrault et Ellen Roderick, peuvent compter sur une équipe formidable : Mme Julie Waters, coordonnatrice de la préparation au mariage (anglais), l’Abbé Gilles Surprenant, accompagnateur des familles, et Lucie Serveaux, secrétaire.

L’équipe peut aussi profiter de l’expérience et des conseils de plusieurs couples, parents et prêtres qui forment le Conseil diocésain pour le mariage, la vie et la famille, présidé par Mgr Christian Lépine, pour identifier les meilleurs moyens de répondre aux défis et aux besoins liés au mariage, à la vie et à la famille.

Nous profitons du premier anniversaire du Centre pour vous présenter un projet lancé cette année, Décoder l’amour parents, pour répondre aux besoins des parents qui cherchent ressources et soutien de la part de l’Église pour leur mission éducative auprès leurs enfants, particulièrement pour l’éducation à la sexualité.

Qu'est-ce que Décoder l’amour parents?

En 2018-2019, le Centre propose une série de soirées avec les parents sur le défi de l'éducation aujourd'hui.
En suivant l’approche du pape François pour l’éducation des enfants (La joie de l’amour),  nous cherchons à élargir notre vision de « l’éducation sexuelle » à un horizon d’éducation à l’amour. Le cadre du plan de Dieu permet de comprendre toute la richesse de la sexualité, de la liberté de l’enfant, de l’amitié, du désir et de la vocation. Et cette histoire d’amour à laquelle Dieu nous invite comprend, pour la majorité, une ouverture au mariage et à la famille.

Pourquoi avez-vous lancé ce programme?

Les parents cherchent des endroits où ils peuvent établir des liens avec d’autres couples qui partagent les mêmes défis et se soutenir mutuellement. Il ne suffit pas de dénoncer. Nous avons aussi besoin de bâtir une nouvelle culture avec d’autres parents et de constituer une communauté capable de s’entraider avec espérance.

Les parents répondent-ils à « Décoder l’amour parents »?

Une quarantaine de parents y ont déjà participé!

Décoder l'amour parents... tout un programme !  Ces soirées, très enrichissantes, vont chercher au plus profond de nous-mêmes. Conférences, témoignages, partages, on n'en ressort pas indemne ! Merci à tous. – Constance, mère de 3 enfants
Soyez tous bienvenus aux soirées des 21 mars et 30 avril prochains. Inscrivez-vous ici!

Quels sont vos autres projets?

Même si le Centre est situé à l’archevêché, l’équipe cherche à être présente là où elle peut répondre aux besoins des couples et des familles du diocèse. Nous voulons être disponibles à quiconque nous contacte pour nous faire part de ses besoins et de ses idées. Pour offrir des ressources pour un couple en crise, pour soutenir une paroisse dans sa préparation au mariage ou pour une soirée de discussion sur la bioéthique, les possibilités sont aussi variées que vos besoins!

Pour nous contacter : 514 925-4300, poste 206 ou centreDMVF@diocesemontreal.org