Alessandra Santopadre, responsable du programme de parrainage des réfugiés, témoigne de l’expérience diocésaine.

Cela fait déjà cinq mois que notre Archevêque a lancé un appel au sujet de la crise en Syrie qui fait de nombreuses victimes, de guerre et de persécutions.

Aujourd'hui, comme responsable du programme de parrainage du diocèse de Montréal, je me sens le devoir de remercier tout le monde.

Merci aux 35 paroisses qui m'ont contactée et qui ont décidé de contribuer de diverses manières à aider  les réfugiés syriens. Merci au 15 Paroisses du diocèse qui se sont engagées dans le parrainage concret d'une ou de plusieurs familles. La générosité et l'accueil que j'ai rencontrés chez les nombreux curés et dans les différentes communautés paroissiales  furent énormes.

Partout où je suis allée, j'ai connu des personnes qui ont répondu avec sérieux, générosité, avec une grande ouverture de cœur, un esprit d'écoute et de partage en créant des groupes d'accueil, des moments de sensibilisation, des quêtes spéciales, des cueillettes de vêtements, de mobilier, de nourriture...

Actuellement, notre programme de parrainage nous permet de suivre 200 dossiers de demandes. J'ai eu la possibilité de rencontrer de nombreuses familles, d'écouter tant de vies, de connaître tant d'histoires. Toutes ces personnes font partie du diocèse et sont partie intégrante de notre vie. Elles sont une richesse pour chacun de nous.

Parfois mon travail est très technique;  aider à remplir des formulaires, expliquer les étapes concrètes et les passages du parrainage, etc. Mais j'ai découvert que chaque demande que je présente au gouvernement est une vie sauvée. Tous ensemble, nous sommes à  sauver des vies réelles, nous témoignons ainsi  du  vrai visage de l'Église qui est à Montréal, une Église qui poursuit la mission du Christ, une Église qui accueille ses frères qui souffrent et peinent, qui sont rejetés et persécutés. C'est Dieu que j'accueille et que je sauve.

L'appel de notre archevêque, Mgr Christian Lépine, a permis de recueillir 140 000$ avec lesquels nous avons aidé 37 familles. Il reste encore 40 000$ dans le fonds spécial des réfugiés. Cependant, de nombreuses familles sont encore en attente de parrainage et d'aide financière. Votre générosité est grandement appréciée.

Merci.

Alessandra Santopadre
Adjointe au directeur de l'Office des communautés culturelles et rituelles
514-925-4300 poste 295