La messe solennelle célébrée vendredi le 26 septembre 2014 par Mgr Lépine a été une occasion de rappeler aux 700 fidèles, séminaristes, prêtres, évêques, religieux et religieuses que l’esprit de don anime toute personne quelle qu’elle soit.

« Rien n'est plus important que de trouver, dans sa vie, un chemin de don, a souligné Mgr Lépine. On est attiré par bien des choses, et on se demande où est-ce que je pourrais bien me donner. On peut se donner dans le mariage, pour la famille, pour une cause, pour la justice, pour la solidarité, ou dans le sacrement de l'ordre. Tout ça est lié. »

En tant que président d'honneur de la fondation du Grand Séminaire, Mgr Lépine s'est adressé à l'assemblée en rappelant que l'Église est un chemin de don qui a plus qu'une « cause » ou un « quelque chose » à offrir : elle a « quelqu'Un » nommé Jésus-Christ.

« Quand quelqu'un entre au séminaire, a-t-il conclue, c'est parce qu'il a rencontré Jésus-Christ et qu'il veut lui donner sa vie sans réserve. Humainement, c'est impossible. C'est Jésus-Christ qui nous donne cette capacité de don. Le séminariste s'entraînera à se donner pendant toutes ces années... et j'irai jusqu'au bout, il s'entraînera au martyre, comme l'ont fait les Saints martyrs canadiens dont nous honorons la mémoire aujourd'hui. »

Sébastien Froidevaux, directeur-général de la fondation du Grand Séminaire depuis 2012, assure de la bonne santé de l'organisme sans but lucratif tout en admettant être à l'affut, toujours, de nouveaux donateurs pour aider à la formation des futurs prêtres.

La fondation contribue à l'œuvre du Grand Séminaire de Montréal où plus de 8000 prêtres ont été formés depuis sa création en 1840. Divers moyens sont possibles : legs testamentaires, brunch-bénéfice, sollicitations postales, rentes de bienfaisance, etc.

M. Froidevaux souhaite plus de visibilité de l'Église, mais son espérance réside en tous ces jeunes qui découvrent une nouvelle relation avec le Christ. « Plusieurs générations ont oublié l'Église, poursuit-il, mais la nouvelle évangélisation souffle sur nos groupes de jeunes dans tout le diocèse. Tout cela se fait dans l'ombre, discrètement, mais le feu est là, dans ces milliers de jeunes que je rencontre à longueur d'année. »

Voir l'album photo Facebook
Pour faire un don en ligne ou par téléphone : 514-925-0005