À l’occasion de la Saint-Valentin, le pape François invite tous les fidèles à faire de cette fête une opportunité de soutenir et d’encourager les couples mariés à grandir en amour et en miséricorde (La joie de l’amour, #208).

Pour l’occasion, l’archidiocèse de Montréal propose à tous les couples et à toutes les paroisses et communautés de célébrer la Journée mondiale du mariage le dimanche, 9 février 2020. Le Centre diocésain pour le mariage, la vie et la famille est heureux de collaborer avec le Mouvement Vivre et Aimer (Worldwide Marriage Encounter) pour promouvoir cette journée spéciale.

À la cathédrale

Tous les couples mariés sont invités à participer à une messe spéciale la veille, le samedi 8 février 2020 à 17h, à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde. Cette messe bilingue sera célébrée par l'archevêque Christian Lépine. Lors de cette messe, les couples seront invités à renouveler leurs engagements de mariage.

En paroisse

De plus, les paroisses sont invitées à proposer aux couples de renouveler leurs engagements après l'homélie, ainsi qu’à prier pour ces couples lors des prières universelles (voir plus bas). Le rituel du mariage offre des suggestions pour le faire.

La Journée mondiale du mariage

La Journée mondiale du mariage, parrainée par le mouvement Vivre et Aimer est célébrée à travers le monde à chaque année, le deuxième dimanche de février. Il salue la beauté de la fidélité, du sacrifice et de la joie dans la vie conjugale quotidienne. En 1993, le pape Saint Jean-Paul II a transmis ses bénédictions apostoliques lors de la Journée mondiale du mariage.

Suggestions de prières universelles :

Pour les couples mariés, afin qu’ils continuent à progresser dans l’amour mutuel et l’amitié de Dieu, prions le Seigneur.

Pour tous ceux qui se préparent au mariage, afin qu'ils soient entourés d'amis et de témoins qui peuvent les aider à discerner et à grandir ensemble, prions au Seigneur.

Pour tant d’autres qui ont été déçus dans leur soif de bonheur et d’amour, afin qu’ils trouvent la paix et la joie de vivre dans l’amour du Seigneur, au service des autres, prions le Seigneur.