Général

Des représentants de plus d'une trentaine de communautés paroissiales, dont une importante délégation de la communauté melkite, se sont réunis pour célébrer la Journée mondiale des Migrants et des Réfugiés le dimanche 18 janvier, au Centre Scalabrini.

La chorale africaine "Générations Alpha Omega" a souhaité la bienvenue à environ 300 participants, pendant presque 20 minutes! La rencontre a été animée par Brian McDonough, directeur de l'Office de la Pastorale sociale au diocèse de Montréal.

Le thème de la journée a été introduite par une lecture faite par trois femmes (ivoirienne, vénézuélienne et syrienne) du message du pape François, à l'occasion de cette 101ème Journée mondiale des Migrants et des Réfugiés intitulée : "L'Église sans frontières, mère de tous ». Ensuite, les participants ont été invités à répondre aux questions et à s'adresser dans leur propre langue au grand groupe.

Le symbole du bateau portant le nom « Mère de tous », fabriqué au milieu de l'espace, a marqué la célébration, tandis que le père Pierangelo Paternieri portait la casquette du capitaine! Il a été demandé à l'assistance : « Où êtes-VOUS sur le bateau de l'Église à Montréal? À la proue? Avec les machines? À l'arrière du bateau? Madame Maria Mourani, députée fédérale pour Ahuntsic, s'est dite fière d'être à la proue comme politicienne, comme chrétienne, et déclara: « C'est Dieu qui nous conduit. »

Pour clôturer la célébration, une danse sri lankaise sur le thème de la pêche a été réalisée par une troupe de la paroisse tamoule Notre-Dame de la Délivrance. Le message du pape François conclut sur un rappel que même Marie et Joseph ont été des migrants, et de même qu'ils ont gardé vivante la confiance selon laquelle Dieu ne les abandonnerait jamais," cette rencontre est une preuve vivante de cet esprit de confiance qui vit abondamment dans le cœur de l'Église à Montréal.