International

Ayant comme thème Parler avec le cœur, la 57e Journée mondiale des communications sociales, qui aura lieu ce dimanche 21 mai, nous renvoie au fait que nous sommes invités à établir des ponts entre les gens plutôt qu’en érigeant des murs. Toute communication devrait promouvoir l’ouverture à l’autre et le dialogue.

Source - 21 mai 2023 - écrit par Jean Gagné, responsable des communications pour le diocèse de Chicoutimi et président de l’Association des médias catholiques et œcuméniques (AMéCO)

Instituée par l’Église en 1966, cette Journée manifestait à l’époque une prise de conscience des enjeux moraux et spirituels que représentaient les communications de masse au niveau de la société. Ces enjeux moraux et spirituels sont encore en vogue aujourd’hui. Nous en voyons l’importance avec le fait que, depuis des dizaines d’années, avec l’apparition de l’ère électronique, les moyens de communication se sont diversifiés. Nous n’avons qu’à nommer les différents médias sociaux qui ont fait leur apparition, dont Facebook, Twitter, Messenger, TicToc, etc. Jusqu’à ces dernières années, qui aurait cru que nos journaux seraient accessibles sur nos ordinateurs, nos tablettes et nos cellulaires?

Le médium est le message

Cofondateur des études contemporaines sur les médias, Marshall McLuhan (1911-1980) rappelle que «le médium est le message». Le médium se définit ici par les différents canaux de communications, dont les médias traditionnels, électroniques et sociaux, sans oublier le fait que nous-mêmes, de façon personnelle, nous sommes quotidiennement des agents et agentes de communication. D’expérience, nous savons que le canal de communication qui permet la transmission de l’information n’est pas sans agir sur nous. Il influence nos émotions et la perception que nous nous faisons des événements.

Se prémunir contre les fausses nouvelles

Pour nous prémunir contre les fausses nouvelles (fake news) et leurs effets néfastes, de celles qui sont parfois biaisées, de celles qui proviennent quelquefois d’un manque de recherche approfondie, de celles qui sont instrumentalisées à des fins politiques, économiques, religieuses, etc., nous sommes invités à diversifier nos sources d’information, à demeurer critiques envers elles et à privilégier les faits afin de nous assurer de la fiabilité des multiples messages qui circulent.

Crédibilité des médias

Selon l’Agence Science-Presse, pour s’assurer de la crédibilité d’un média, il est proposé de s’attarder à trois indices: faire la distinction entre les faits et les opinions (éditorial, chronique, blogue), rappelant qu’un texte d’opinion doit se baser sur des faits; faire la distinction entre le contenu journalistique et le contenu payé par les publicitaires et, comme troisième indice, se rappeler que les nouvelles rapportées par les médias doivent être d’intérêt public. Concernant les nouvelles rapportées par le journaliste, ce dernier doit citer ses sources d’information, identifier clairement quelles sont ses sources d’information et présenter les deux côtés de la médaille concernant le sujet abordé.

Pour ce qui concerne les médias sociaux, le phénomène des fausses nouvelles (fake news), des influenceurs et des influenceuses et des propos haineux, il est certes difficile de s’assurer de la crédibilité de ce qui est proposé à notre attention. Par mon travail, mais également par intérêt personnel, je m’intéresse aux médias sociaux, mais je dois avouer me méfier de ce qui circule et j’évite de donner trop de crédit à certaines publications. De préférence, je suis abonné à des sites diversifiés qui sont sérieux et qui affichent une crédibilité. Les réseaux sociaux proposent de multiples informations, d’idées, d’opinions qui nous ouvrent l’esprit et la compréhension d’une société qui est en pleine ébullition. D’où l’importance de me tenir informé.

Chercher la vérité

Dans son message publié à l’occasion de la 57e Journée des communications sociales de 2023, ayant pour titre «Parler avec le cœur - Selon la vérité et dans la charité», le pape François mentionne que «nous devons avoir peur non pas de proclamer la vérité, même si elle est parfois inconfortable, mais de le faire sans charité, sans cœur». La vérité rappelée par le pape François est importante pour une vie en cohésion dans la société, tout en rappelant que les médias ont un rôle à jouer dans la diffusion de cette vérité.

À titre d’agents et agentes de communication au quotidien, le véritable dialogue est une option à mettre en avant, ce qui nécessite d’écouter avec respect, mais aussi avec le cœur.