Général

Alors que le synode sur la famille se terminait à Rome, la paroisse catholique Notre-Dame-des-Hongrois fêtait, dimanche le 19 octobre, un des couples les plus inspirants de notre époque : l’Impératrice Zita et l’Empereur Charles d’Autriche.

Mgr Christian Lépine a été invité par le père Licskò Szabolcs, curé de la paroisse, ainsi que par l'Association pour la béatification de l'Impératrice Zita d'Autriche et Reine de Hongrie, afin de présider la messe solennelle en l'honneur du 103e anniversaire du mariage de l'Impératrice avec l'Empereur ainsi que le 10e anniversaire de la béatification de Charles 1er.

Mgr Lépine a rappelé l'importance du couple impérial, couronné roi et reine apostoliques de Hongrie (30 décembre 1916), pour notre temps : « Ce couple, est un modèle très inspirant pour les générations d'aujourd'hui. Quand ils se sont mariés, ils se sont promis de s'entraider sur le chemin de la sainteté. Les dernières paroles de Charles (1922) à Zita ont été à l'image de leur amour. Il lui a dit, « Je t'aime infiniment et nous nous retrouverons dans le cœur de Jésus ». Jésus était la source de leur amour ».

Une paroissienne, Julianna Bòdi, a accueilli Mgr Lépine au nom de tous les Hongrois en insistant sur le fait que la communauté hongroise était présente à Montréal depuis 86 ans et la paroisse depuis 50 ans : « Pour la première fois, notre paroisse accueille son évêque, et c'est vraiment un très grand bonheur de vous voir! »

Diverses communautés religieuses étaient venues de Québec. Elles ont connu l'Impératrice Zita lors de son exil au Québec, et ont éduqués ses huit enfants : les Sœurs de la charité de St-Louis, les Sœurs de Ste-Chrétienne et les Sœurs de Jésus-Marie. Le père Szabolcs, tout juste débarqué de Hongrie et ne connaissant pas l'histoire de la dernière reine de Hongrie ni celle des Habsbourg (il fut interdit après la guerre), a accueillit avec joie la proposition de l'Association pour organiser cette journée. Suzanne Pearson, historienne chevronnée de la dynastie des Habsbourg, est venu directement de Washington pour faire un exposé sur le couple impérial.

Jean-Claude Bleau, président de l'Association pour la béatification de l'Impératrice, a tenu a souligner que le but premier de l'Association est la sanctification des couples et des familles, et ce même avant la canonisation de l'Impératrice Zita.

Liens intéressants :

Paroisse catholique Notre-Dame-des-Hongrois