Général

Tous sont invités à venir célébrer le 50e anniversaire de la construction de l'église de St-Théophile, à Laval-Ouest, dimanche le 16 novembre 2014. La messe aura lieu à 10h30 et un brunch sera servi ensuite au sous-sol de l'église.

Mgr Christian Lépine sera l'invité du curé de la paroisse de St-Théophile, Mgr André Tiphane, ancien vicaire général à l'Archevêché de Montréal.

L'abbé Alexandre Kabera, responsable de l'organisation de la journée, veut souligner l'importance de cette fête pour les trois communautés de St-Théophile : « Ici, chaque dimanche, nous avons à 9h, la messe en anglais, à 10h30, la messe en français et à 12h30, la messe en espagnol. Pour le 50e, nous aurons les trois langues à l'honneur pour les lectures et les prières en plus des beaux chants espagnols. Nous avons porté beaucoup de soin à la liturgie pour nous faire entrer tous dans la prière. »

La paroisse s'est transformée au gré des années. Entièrement peuplée de francophones d'abord, les anglophones se sont ajoutés avec le temps. L'an dernier, c'était au tour des hispanophones de faire leur entrée à la paroisse. « Tout le monde est en dehors de chez-lui, mais tout le monde est chez-lui, à St-Théophile », clame l'abbé Kabera, lui-même d'origine rwandaise.

« Ce sera une célébration multiculturelle, poursuit-il, nous l'avons préparée pour qu'elle représente ce que nous sommes : une paroisse accueillante où les gens expriment leur joie de vivre ensemble et la fraternité qui se vit au sein de l'église de St-Théophile. Toutes les nuances que peut offrir la diversité culturelle de notre paroisse est une grande richesse, parce qu'elle est mise au service de la paroisse, » conclue l'abbé Kabera.

L'église, comme la paroisse St-Théophile, semble porter les grâces de son saint patron... Théophile ne signifie-t-il pas « aimé de Dieu »?

Inscription : en parlant avec la très aimable Johanne Comtois, secrétaire, au 450 627-2521.
Ou par courriel : saint-theophile@videotron.ca

Les billets sont au coût de 15$ (il serait préférable de réserver à l'avance).