Pape François

En conclusion du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, le pape François avait demandé que l’on pense à un dimanche entièrement consacré à la Parole de Dieu. Ce moment est fixé au troisième dimanche du Temps ordinaire qui tombe cette année le 26 janvier prochain.

Source

« La Bible est le livre du peuple du Seigneur qui, dans son écoute, passe de la dispersion et de la division à l’unité. La Parole de Dieu unit les croyants et les rend un seul peuple. » (pape François, Aperuit Illis)

Dans sa lettre Aperuit Illis, le pape souhaite que ce dimanche soit consacré « à la célébration, à la réflexion et à la proclamation de la Parole de Dieu. » Il y voit une opportunité pour que les membres de l’Église renforcent leurs liens avec la communauté juive et soit une occasion de prier pour l’unité des chrétiens. La Parole de Dieu est en effet un bien commun qui doit rassembler les croyants et les croyantes et non les diviser.

Prions en Église et la Société catholique de la Bible proposent divers outils d’animation et de réflexion pour faire de cette journée un temps fort de ressourcement et répondre au souhait du souverain pontife : « Les communautés trouveront le moyen de vivre ce dimanche comme un jour solennel. »