C’est avec tristesse que nous annonçons le décès de Mgr Gérard Tremblay, P.S.S., évêque auxiliaire émérite de Montréal, survenu le 28 septembre 2019 au service de santé du Séminaire de Saint-Sulpice à Montréal, un mois avant d’atteindre 101 ans.

Il laisse dans le deuil sa parenté, ses amis, ses confrères évêques, ainsi que les membres de la famille sulpicienne, auxquels l'archidiocèse de Montréal offre ses sincères condoléances. Les funérailles auront lieu le samedi 12 octobre, à 10 h 30, à la chapelle du Grand Séminaire, et Mgr Christian Lépine sera le principal célébrant.

À propos de Mgr Gérard Tremblay, P.S.S.

Gérard Tremblay est né à Montréal, dans la paroisse de la Nativité d’Hochelaga, le 27 octobre 1918. Après ses études classiques au Collège André-Grasset (de 1933 à 1941), il a étudié la théologie au Grand Séminaire de Montréal.

Il a été ordonné prêtre le 16 juin 1946, en l’église Saint-Marc de Rosemont, par Mgr Joseph Charbonneau. Inscrit à la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice, Mgr Tremblay a oeuvré durant sa fonction sacerdotale dans le double domaine de l’éducation et de la pastorale sociale. De 1946 à 1958, il a été professeur au Collège André-Grasset. Il a ensuite occupé les postes d’économe et de professeur au Grand Séminaire de Montréal jusqu’en 1966, tout en assumant, durant quatre années, une tâche d’enseignement en sciences religieuses au Collège de Montréal. En 1966, il a été nommé curé de la paroisse Annonciation d’Oka, dont il sera le pasteur pendant sept ans. Il est ensuite devenu vicaire-économe à la paroisse Saint-Jacques de Montréal, de 1973 à 1976. En plus de sa charge de curé, il a assumé de 1970 à 1976 le rôle de deuxième consulteur pour la province sulpicienne du Canada.

En septembre 1976, Mgr Paul Grégoire l’a désigné comme vicaire épiscopal de la région de Laval. Il est alors fait prélat d’honneur le 9 juin 1978. Le 20 mars 1981, le pape Jean-Paul II a nommé Mgr Gérard Tremblay évêque de Trisipa et auxiliaire de l’archevêque de Montréal. Après sa démission le 27 août 1991, Mgr Tremblay a porté le titre d’évêque émérite de Montréal. De 1991 à 1996, il a été supérieur du Séminaire de Saint-Sulpice de Montréal. Depuis juin 1996, il s'était retiré au Séminaire de Saint-Sulpice tout en exerçant encore son ministère.