Général

L'archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, a le regret d'annoncer le décès de son prédécesseur, Monsieur le cardinal Jean-Claude Turcotte, le 8 avril 2015, à l'âge de 78 ans.

Mgr Lépine s'unit à la peine des membres de la famille du Cardinal et de toute la communauté diocésaine de Montréal. Le Cardinal Turcotte a été un témoin généreux de Jésus-Christ dans notre monde et un serviteur dévoué de l'Église. En pensant à toutes les personnes qui ont été touchées par sa présence, que le Seigneur nous guide sur un chemin d'espérance.

Mgr Lépine célébrera une messe aux intentions du Cardinal, à 17 h, à la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde. Toutes et tous sont les bienvenus.

Le Saint-Père a fait parvenir à l'Archevêque un télégramme de condoléances à la suite du décès du Cardinal Jean-Claude Turcotte. Rappelant qu'il a servi l'Église avec dévouement comme pasteur diocésain, président de la Conférence épiscopale canadienne et membre de plusieurs Congrégations romaines, il souligne son attention aux défis de l'Église contemporaine et sa participation active au Synode de 1994 sur la vie consacrée et sa mission et à celui de 1997 sur l'Amérique, dont il fut un des principaux acteurs.

Adressant ses condoléances à la famille du défunt et à ses anciens diocésains, le Pape bénit tous ceux qui prendront part aux funérailles du Cardinal Turcotte.

Les funérailles du cardinal Turcotte auront lieu le vendredi 17 avril, 14h, à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde. Le public pourra rendre hommage au Cardinal pour une dernière fois, avec l'exposition en chapelle ardente, la veille, de 7h à 22h. Plus de détails suivront.

Lire la biographie officielle
Consulter notre dossier "L'homme derrière le cardinal"