Pape François

Le Pape François présidera une messe pour la Solennité du Corpus Domini depuis l'autel de la Chaire de Saint-Pierre, dimanche 14 juin prochain. Une cinquantaine de fidèles seront présents. À l’issue de la célébration auront lieu l'exposition du Saint Sacrement ainsi qu’une bénédiction eucharistique.

Source

Dimanche prochain 14 juin 2020, le Pape François présidera la messe de la Solennité du Corps et du Sang du Christ (aussi appelée Corpus Domini ou Fête-Dieu) à l'autel de la Chaire en la basilique saint-Pierre.

Une cinquantaine de fidèles prendront part à la célébration, qui commencera à 9h45 et se terminera par l'exposition du Saint Sacrement et la bénédiction eucharistique, comme ce fut le cas lors des messes à Sainte-Marthe lorsqu’elles étaient diffusées en direct du 9 mars au 17 mai dernier.

Les précédentes célébrations

L'année dernière, le Pape avait présidé la messe du Corpus Christi sur le parvis de l'église de Santa Maria Consolatrice dans le quartier romain de Casal Bertone et en 2018 sur la place devant la paroisse de Santa Monica à Ostie, périphérie populaire et balnéaire de la Ville éternelle. De 2013 à 2017, il célébrait cette solennité en la Basilique Saint-Jean du Latran, suivi de la procession eucharistique le long de la via Merulana, une grande artère de la capitale italienne, qui mène à la Basilique Sainte-Marie-Majeure.

Origines de la Solennité

Les racines de la Solennité du Corpus Christi remontent au XIIIe siècle. En 1215, devant ceux qui affirment la présence symbolique et non réelle du Christ dans l'Eucharistie, le Concile de Latran IV énonce la vérité de la Transsubstantiation, que le Concile de Trente en 1551 réaffirme définitivement: avec la consécration du pain et du vin, la conversion de toute la substance du pain en substance du Corps du Christ et de toute la substance du vin en substance de son Sang. En Belgique, suite aux expériences mystiques de Sainte Julienne de Cornillon, une fête locale a été instaurée en 1247 à Liège.

Quelques années plus tard, en 1263, un prêtre bohémien arrivé à Bolsena fut affligé par un doute sur la présence réelle de Jésus pendant la célébration de la messe: pendant la consécration, quelques gouttes de sang sortirent de l'Hostie brisée. Après cet événement, le pape Urbain IV a décidé en 1264 d'étendre la solennité du Corpus Christi à l'ensemble de l'Église.

Du jeudi au dimanche

Au Vatican, depuis le XVe siècle, la solennité de Corpus Domini était célébrée un jeudi, en mémoire du Jeudi Saint et de l'institution de l'Eucharistie. En 2016, le Pape François décide de déplacer la traditionnelle procession au dimanche suivant, -jour officiel de la fête dans la calendrier liturgique-, afin qu’un maximum de fidèles puissent y prendre part.