La Conférence sur l’enrichissement de la foi est un événement bisannuel destiné à la communauté catholique anglophone. Elle est généreusement soutenue par le Pillars Trust Fund et, aussi cette année, par le North American Forum on the Catechumenate (« Forum nord-américain sur le catéchuménat »). Elle réunit habituellement les guides catéchétiques et les catéchètes paroissiaux des communautés, mais cette année elle était ouverte à toutes les équipes paroissiales, de même qu’aux familles.

La conférence a commencé vendredi en après-midi. Une vingtaine de paroisses se sont réunies à la paroisse St. Ignatius of Loyola pour engager la conversation sur le thème « oser rêver » de nouvelles façons d’évangéliser et de catéchiser les gens qui viennent frapper à nos portes, et ceux qui nous tendront la main. Réunis au sein de l’Église de Montréal, nous avons vécu un esprit de collégialité en étant tous conscients d’avoir reçu de Jésus une mission et d’être investis dans cette mission.

Nous avons entendu le message que « travailler ensemble », c’est un processus qui nous force à dépasser nos attentes et qui nous amène, chacun, à opérer en nous une « rénovation divine ». Nous nous percevons comme une maison vivante où Dieu est à l’œuvre pour reconstruire ce que nous pensions être un joli petit cottage, mais Dieu construit en fait un palais où il entend lui-même résider (C.S. Lewis).

Vendredi soir, nous avons assisté à la production de Gruppo Jobel, groupe international d’artistes pour la Terre. C’était un spectacle surprenant, simple et inspirant. Comme l’a indiqué l’un des participants à la conférence : « C’est une façon très créative d’intégrer la Bible, le message du pape François, la vidéo, la danse, le chant et l’auditoire, afin de nous rappeler que nous sommes tous des témoins. »

Gruppo Jobel a animé deux ateliers le samedi : un pour les familles, l’autre pour les catéchètes. Les artistes du groupe ont réussi, par leur style non conventionnel, à nous faire sortir de nos zones de confort et nous ont aidés à sortir des sentiers battus lorsqu’il est question de la catéchèse.

Notre conférencier principal, l’abbé Larry Léger, s’est adressé à nous de manière claire et captivante, en nous donnant des exemples et des outils concrets pour vivre notre foi de baptisés, appelés à suivre le Christ. Ces ateliers étaient intéressants et efficaces; nous sommes d’ailleurs repartis dans nos paroisses avec du matériel pratique.

On nous a initiés à la méditation chrétienne, Come Follow Me (Viens, suis-moi), approche biblique de base à la catéchèse, qui suit l’année liturgique et s’inspire de la musique chrétienne, ce qui a été apprécié de tous.

Monseigneur Lépine a clos la conférence en nous montrant la voie par de puissants mots d’encouragement et par sa bénédiction pour que nous continuions à travailler tout en étant convaincus que jamais nous ne sommes seuls.

Voici un vidéo récapitulatif