Le Dialogue judéo-chrétien de Montréal invite cordialement les étudiants, le clergé, les ministres du culte, le personnel pastoral et le grand public à la conférence du Jubilé de Nostra Aetate du 27 octobre au 1er novembre, à Montréal.

Promulguée lors de la dernière session du Concile Vatican (octobre 1965), la déclaration Nostra Aetate a transformé les relations entre l'Église catholique et les religions non-chrétiennes, particulièrement avec le judaïsme. Pour souligner le cinquantième anniversaire de ce document novateur, la Conférence du Jubilé de Nostra Aetate propose une série de trois événements publics.

Le mardi 27 octobre, les Prof. Jean Duhaime (Université de Montréal) et Armand Abécassis (Université Michel-de-Montaigne, Bordeaux), présenteront la déclaration Nostra Aetate comme un point tournant et ils en décriront l'impact sur les relations de l'Église catholique avec le judaïsme. Cette conférence en français aura lieu de 19h30 à 21h30 à la Bibliothèque publique juive (5151 Ch. de la Côte-Ste-Catherine. Admission 10 $; membres de la BPJ, 7 $; étudiants, gratuit sur présentation de la carte. Réservation requise à la BPJ, 514-345-6416).

Le jeudi 29 octobre, la Prof. Patricia Kirkpatrick (Université McGill) et le Rabbin Schachar Orenstein (Synagogue Spanish [&] Portugese) discuteront diverses initiatives chrétiennes et juives faisant écho à Nostra Aetate. Cette conférence en anglais sera donnée de 16h à 18h à la Chapelle Birks de l'Université McGill (Birks Building, 3520 rue Université. Entrée libre; réservation requise sur Eventbrite).

Le dimanche 1er novembre, Mme Myriam Azogui-Halbwax, la Dre Adriana Bara, Mme Talylor Baruchel et le Prof. Bruno Demers débattront des défis d'avenir qui se posent aux relations entre chrétiens et juifs, principalement à partir de l'appel des Douze points de Berlin adoptés par le Conseil international des chrétiens et des juifs en 2009. Un échange en atelier et une plénière suivront. La rencontre bilingue (français / anglais) se déroulera de 13h30 à 16h30 au Grand Séminaire de Montréal (2065, rue Sherbrooke Ouest. Entrée libre; réservation requise sur Eventbrite).

La Conférence du Jubilé de Nostra Aetate bénéficie du soutien des organisations représentées au DJCM et est appuyée par l'Assemblée des évêques catholiques du Québec, la Bibliothèque publique juive, le Centre canadien d'oecuménisme, le Centre consultatif des relations juives et Israéliennes (CIJA-Québec), la Conférence des évêques catholiques du Canada, la Congrégation de Sainte-Croix (Province Canadienne), l'Église catholique à Montréal, le Grand Séminaire de Montréal et l'Université McGill (Faculté d'études religieuses).

Information : abara@oikoumene.ca (514-937-9176, 33)
Page Facebook
Document publié par la CECC