Chers collaboratrices et collaborateurs,

Chers frères et soeurs dans le Christ,

J’ai le plaisir de vous annoncer la création du nouveau Service intégré pour l’Évangélisation et la Vie chrétienne (SIÉVC) à l’Archevêché de Montréal, dont la direction principale est confiée à Madame Isabel Correa.

Ce Service a pour mission de promouvoir et de nourrir la foi des individus, des familles, des communautés et des paroisses. Son objectif principal est de faciliter la diffusion du message de l'Évangile et de soutenir le développement de vies chrétiennes dynamiques parmi les fidèles à toutes les étapes de leur vie, quelle que soit leur vocation.

En appui aux acteurs de l'évangélisation présents dans nos réseaux d’Église, il s'efforce de faciliter le cheminement personnel de la foi en offrant des occasions de connaître véritablement Jésus-Christ. En outre, le Service s'efforce de favoriser un profond sentiment d'appartenance et un engagement actif dans la vie et la mission de l'Église.

Sous la direction de l'archevêque et de son équipe de direction, le service travaille avec les paroisses et les communautés du diocèse pour développer des stratégies, des programmes et des ressources pour l'évangélisation et le développement et l'accompagnement de la vie chrétienne à tous les stades de développement.

Il offre des possibilités de formation aux divers responsables pastoraux, ministres ordonnés et laïques, membres de la vie consacrée, afin de les outiller des compétences et des connaissances nécessaires pour partager efficacement la foi et accompagner d'autres personnes dans leur cheminement spirituel.

En accord avec les orientations et les politiques du diocèse, le nouveau Service regroupe une gamme variée de ministères et d'initiatives qui oeuvrent en synergie et s’enrichissent mutuellement. Dans la nouvelle dynamique d’ensemble, chacune des composantes fondatrices de ce nouveau Service (Centre diocésain Mariage-Vie-Famille; Office de l’Éducation à la Foi; Mission Jeunesse; Office de la Vie Consacrée; Service de pastorale des Vocations sacerdotales) conserve son leadership de compétence dans son domaine d’expertise et la responsabilité première de faire rayonner la Bonne Nouvelle dans les divers champs d’action pastoraux et ministères qui lui sont rattachés.

Vous êtes donc invités à maintenir et enrichir vos liens à l’un ou l’autre de ces départements et à en développer de nouveaux au sein du Service intégré.

En tant que directrice principale, et en lien avec les directrices et directeurs des départements du nouveau Service, madame Isabel Correa assurera un leadership stratégique, une vision et une direction pour veiller à ce que les programmes et les initiatives du Service s'alignent sur la mission globale de l'archidiocèse et contribuent à la croissance, au développement et à l'enrichissement de la vie chrétienne.

Ses responsabilités comprennent la planification stratégique des projets pastoraux, la coordination et supervision des opérations internes des départements, en assurant une gestion des ressources de manière efficace et efficiente, l'aide à l'établissement de relations externes solides avec les paroisses, l'optimisation des performances opérationnelles du diocèse et l'aide à la réalisation des objectifs pastoraux et financiers de l’archevêché.

La directrice principale soutient l'archevêque et le vicaire général coordonnateur de la pastorale dans leurs responsabilités pastorales d’ensemble.

La mise en route du SIÉVC dès ce printemps requiert de son équipe de coordination et de tous les membres des divers départements un solide travail de mise en commun et de créativité.

Je vous invite à rester attentifs aux prochaines communications émanant du Service qui vous en diront plus sur la programmation 2023-2024 et sur la nouvelle synergie qui va permettre au SIÉVC, en lien avec vous, artisans d’Évangile, de mieux proposer le Christ dans nos milieux pastoraux.

Je souhaite à Isabel et à tous les équipiers du SIÉVC un fructueux ministère dans le vaste champ de l’Évangélisation. Puisse le Seigneur bénir leur engagement et leurs efforts pour la gloire de Dieu et le salut du monde.

En Jésus,

† Alain Faubert, VG