National

Ottawa — CNEWA lance une campagne de soutien afin que l’aide humanitaire parvienne rapidement à la population éthiopienne, de plus en plus vulnérable.

Les prix des céréales, de l’huile de cuisson et d’autres produits de première nécessité s’envolent alors que les Éthiopiens sont confrontés à une sécheresse persistante, exacerbée par les violences interethniques qui ont sévi dans les provinces du nord du pays l’année dernière ainsi qu’à des pénuries dues à la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Selon les Nations unies, la Russie et l’Ukraine fournissent environ 40 % des importations de céréales de l’Afrique.

Dans la région du Tigré en Éthiopie, où CNEWA concentrera ses fonds, les écoles et les banques sont toujours fermées, limitant l’accès à l’argent et aux services. Certains rapportent que des entreprises ont cessé leurs activités en raison de la flambée des prix du carburant.

En ce début de campagne, l’équipe de CNEWA espère que les Canadiens et Canadiennes de tout le pays répondront à son appel.

« Nous sommes très préoccupés par la situation critique des Éthiopiens, a déclaré Judith Poitevien, directrice nationale intérimaire du bureau de CNEWA à Ottawa. Nous espérons que les Canadiens répondront généreusement, comme ils l’ont fait lors de notre appel pour l’Ukraine. Avec le soutien de nos nombreux donateurs et amis, nous avons bon espoir de pouvoir aider à servir et à soutenir ceux qui sont dans le besoin en Éthiopie. »

Ce pays d’Afrique de l’Est lutte depuis le milieu des années 1980 contre les changements environnementaux, la sécheresse, la guerre, la révolution et les troubles civils. Après un certain nombre d’années de stabilité relative et de croissance économique, la violence interethnique a déchiré le pays, surtout dans les provinces du nord. Des maisons, des lieux de culte et des écoles ont été pillés et lourdement endommagés. Les informations font état de familles vivant dans la peur de l’inconnu, confrontées à la faim et à la violence.

Les partenaires de CNEWA en Éthiopie continuent de plaider pour les personnes les plus vulnérables, en particulier les enfants, les mères allaitantes et les personnes âgées.

« Si nous survivons, ce sera avec gratitude pour l’aide que vous nous apportez », a déclaré l’évêque Medhin d’Adigrat, en Éthiopie.

Vos dons peuvent être faits en ligne à cnewa.ca ou par téléphone au 1-866-322-4441. Les chèques peuvent être postés à CNEWA au 223 Main Street, Ottawa, ON K1S 1C4, avec la mention « Éthiopie ». Des reçus fiscaux seront émis pour les dons de 10 $ ou plus.

Pour en savoir plus sur les efforts de CNEWA en Éthiopie, visitez cnewa.ca/fr ou suivez-nous sur Facebook (@CNEWACanada).

À propos de CNEWA Canada

Agence du Saint-Siège, l’Association catholique d’aide à l’Orient (CNEWA) travaille pour, par et avec les Églises catholiques orientales au Moyen-Orient, au nord-est de l’Afrique, en Inde et en Europe de l’Est. Mandatée par le pape Pie XI en 1926, CNEWA apporte un soutien pastoral et humanitaire aux Églises et aux peuples de l’Orient. CNEWA Canada est enregistrée depuis 2003 comme organisme de charité auprès de l’Agence du revenu du Canada. Pour plus de renseignements, visitez cnewa.ca/fr.