National

Les évêques catholiques du Canada ont conclu leur assemblée plénière, où ils étaient réunis depuis le 14 septembre dernier, en publiant une déclaration sur la question de l’aide au suicide et à l’euthanasie.

(CECC) Le dernier jour de sa réunion annuelle, la Conférence des évêques catholiques du Canada a publié une déclaration sur la question de l’aide au suicide et à l’euthanasie, de même que sur le besoin urgent pour un meilleur accès aux soins palliatifs.

Dans leur déclaration, les évêques affirment qu' "au milieu d'une campagne électorale fédérale, le silence des candidats face à la question du suicide assisté nous étonne. C'est une question si fondamentale pour notre société et son avenir. Avons-nous perdu la capacité de débattre des questions profondes de la vie qui nous touchent tous? Nos politiciens ont-ils peur d'un mot mal placé, d'un message mal interprété ou de la fluctuation d'un sondage public? Nous exhortons les citoyens de notre pays de soulever ces questions de vie et de mort avec les candidats, de provoquer un vrai débat digne de notre grand pays."

La déclaration se conclut en expliquant que c'est dans un " esprit de collaboration pour bâtir une société plus compatissante, plus respectueuse de la dignité de la vie humaine, plus juste et plus généreuse que nous lançons ce cri du cœur. À l'exemple de l'humble témoignage du saint Frère André, nous invitons tous les Canadiens et Canadiennes à bâtir une société qui respecte la dignité de chaque personne. Puisse notre appel être écouté avec respect, attention et ouverture. "

Propositions de l'Assemblée plénière

Avant de clore leur réunion, les évêques ont adopté trois résolutions concernant divers sujets. Ils invitent les diocèses et paroisses à travers le Canada à accueillir des familles de réfugiés et à soutenir également la campagne conjointe lancée hier par trois agences catholiques canadiennes pour aider les réfugiés syriens en quête de sécurité au Moyen-Orient et en Europe. Les évêques ont également demandé que le gouvernement fédéral " favorise, accélère et facilite le parrainage privé des réfugiés pendant ce temps de besoins urgents. "

Une seconde résolution a demandé la formation d'un Comité ad hoc de la CECC pour explorer les moyens possibles pour aider les diocèses dans le Nord du pays, pastoralement et financièrement.

Nouveau Secrétaire général et Secrétaire général adjoint

Frank Leo et Luc PicardPlus tôt dans la journée, l'Assemblée plénière a élu un nouveau Secrétaire général de la CECC pour un premier mandat de trois ans. Mgr Frank Leo, C.S.S., prêtre de l'archidiocèse de Montréal qui a enseigné au Grand séminaire de Montréal, entrera officiellement en fonction le 1er novembre et il remplacera Mgr Patrick Powers, P.H., qui était le secrétaire général depuis mars 2010. Ils ont également nommé un nouveau Secrétaire général adjoint, M. Luc Picard. Originaire de Timmins en Ontario, il travaillait auparavant avec la Catholic Relief Services, l'agence des évêques catholiques des États-Unis qui est responsable de l'aide humanitaire internationale et l'aide au développement. Il remplace M. Bede Hubbard qui assumait cette fonction depuis 1992.

Synode des évêques sur la famille

Les quatre délégués de la CECC au Synode sur la famille ont eu l'occasion de présenter brièvement les grandes lignes de l'intervention qu'ils feront à la 14e Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques qui aura lieu en octobre prochain, à Rome, sur le thème " La vocation et la mission de la famille dans l'Église et dans le monde contemporain ". Les délégués sont Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau; Son Éminence M. le cardinal Thomas Collins, archevêque de Toronto; Mgr Noël Simard, évêque de Valleyfield; et Mgr Richard Smith, archevêque d'Edmonton. Son Éminence M. le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec et primat de l'Église au Canada, a également été nommé récemment par le Saint-Père comme membre du Synode. Madame Moira McQueen, Ph.D., directrice générale de l'Institut canadien catholique de bioéthique, Toronto, a été nommé par le Saint-Père à titre d'auditrice. Le Père Thomas Rosica, C.S.B., directeur général de Télévision Sel + Lumière, a été désigné  secrétaire de presse pour les médias anglophones pendant le Synode.

Diffusion en direct sur Télévision Sel + Lumière

Pour la cinquième année dans l'histoire de la CECC, Télévision Sel + Lumière, la chaîne canadienne de télévision catholique, a diffusé en direct plusieurs événements de la Plénière, autant sur Internet qu'à la télévision. Enfin, les documents rendus publics pendant la Plénière, comme la lettre du Président de la CECC au Saint-Père, de même que les communiqués de presse quotidiens, sont disponibles sur le site Internet de la Conférence épiscopale.