Général

L'archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, encourage les paroisses, missions et tous les fidèles à participer au Carême de partage 2020 de Développement et Paix - Caritas Canada.

Chères frères et sœurs dans le Christ,

« Ce carême, donnons avec cœur, pour notre maison commune », pour un humanisme intégral qui construise en pensant au bien commun, au bien de l’être humain de la conception à la mort naturelle, au « bien de tout l’être humain et de tout être humain » (cf. saint Paul VI).

À l’occasion du carême de partage de cette année, Développement et Paix – Caritas Canada nous invite à réaffirmer notre engagement aux côtés de nos frères et de nos sœurs des pays plus démunis et attire notre attention sur la région de l’Amazonie. Cette invitation de l’Organisation catholique canadienne pour le Développement et la Paix rejoint les préoccupations de plusieurs, particulièrement chez les jeunes et le Pape François.

Le Pape François présente l’Amazonie comme une bien-aimée, dans l’exhortation apostolique Querida Amazonia qu’il a publiée le 2 février 2020. En s’émerveillant de « sa splendeur » et en s’émouvant de « son drame » il nous appelle à entendre le cri des pauvres (cf. nos 1 et 8). Il nous rappelle, en citant saint Jean-Paul II, que « le défi est d’assurer une mondialisation dans la solidarité, une mondialisation sans marginalisation » (n. 17). Il nous interpelle car « il s’agit que nous soyons, aujourd’hui, réellement humains » (n. 17).

En 2019, les deux tiers des paroisses et missions du diocèse ont participé à la collecte demandée par la Conférence des évêques catholiques du Canada pour Développement et Paix. Je remercie du fond du cœur les équipes et chacune des personnes qui ont rendu, et qui rendent cette levée de fonds annuelle possible et qui y contribuent. Je remercie les communautés religieuses, les sanctuaires et les personnes qui acheminent leur don directement à l’organisme.

Donnons la possibilité de connaître Développement et Paix et d’y contribuer. Ce carême, donnons de grand cœur. Des communautés en Amazonie et dans les pays du Sud se verront mieux soutenues dans la promotion de tous les « habitants pour qu’ils puissent renforcer un bien-vivre » (n. 8).
Merci de votre engagement!

Que Jésus-Christ nous guide ensemble sur le chemin du cœur solidaire,

+Christian Lépine
Archevêque de Montréal

P.S. Pour mieux participer, on trouvera de l’information et du matériel ici :
https://www.devp.org/fr/; Pour commander: 514 257-8710, poste 376.